Archives de catégorie : Article Militant

Le bonheur est dans l’assiette

Tel sera le thème des journées « La Bio dans les étoiles ». Organisée par la fondation des entreprises EKIBIO, l’événement aura lieu au Théâtre d’Annonay et sur la place de Cordeliers (Nord Ardèche) du 13 au 15 avril 2016. En quoi l’alimentation, en plus de nourrir, peut-elle contribuer à notre bonheur ? Quelle importance a le plaisir… Lire la suite »

Les fabricants français ne peuvent plus écrire « soja sans OGM » en face avant de leurs produits !

Pourquoi ce décret*  ? Considérant que la réglementation n’était pas suffisamment précise, les législateurs ont décidé d’encadrer l’utilisation de la mention « sans OGM » sur les emballages. Dorénavant, seuls les produits contenant plus de 95 % de soja peuvent porter la mention « sans OGM » en face avant. Ainsi, sur une galette végétale qui contient 75 % de tofu… Lire la suite »

Générations Futures, une nouvelle étude

Une nouvelle étude (1) révèle des différences significatives entre les aliments biologiques et non biologiques en faveur des aliments bios ! Dans la plus grande étude en son genre, une équipe internationale d’experts dirigée par l’Université de Newcastle au Royaume-Uni, a prouvé que les cultures biologiques et les aliments à base de plantes cultivées en agriculture… Lire la suite »

Le Parti Socialiste fait la promotion de l’agriculture raisonnée

Générations Futures dénonce la position du Parti socialiste qui fait de l’agriculture raisonnée le modèle agricole qu’il veut promouvoir au niveau européen comme le prouve son clip officiel de campagne1 . Pour mémoire le Forum pour l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement ( FARRE) a été créé par…l’UIPP, l’interprofession des fabricants de pesticides en France2 ! Cette… Lire la suite »

Nouveau scandale sur les pesticides

Nouveau scandale sur les pesticides : L’EFSA et la DG SANCO préparent en secret des échappatoires aux dispositions du Règlement européen qui prévoient d’exclure les pesticides Perturbateurs Endocriniens (PE) ! Le Règlement pesticides… piétiné. Bien que le Règlement européen 1107/20091 prévoie d’exclure a priori les substances actives pesticides « ayant des effets perturbateurs endocriniens pouvant être néfastes pour l’homme, à… Lire la suite »

Un nouveau monde en marche

    La caravane Un nouveau monde en marche 500 km à vélo pour défendre l’agriculture biologique & inaugurer une vallée bio « Val Bio Ouest ». La caravane Un nouveau monde en marche : Du 30 mai au 6 juin, nous parcourrons 513 km à vélo de Paris à Saint Jean d’Angely (Charente Maritime) pour symboliser le lien… Lire la suite »

Des pesticides interdits et des Perturbateurs Endocriniens (PE) dans des fraises.

Enquête EXPPERT II : Des pesticides interdits et des Perturbateurs Endocriniens (PE) dans des fraises. Les résultats préoccupants de notre enquête montrent la nécessité d’adopter une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ambitieuse. Enquêtes EXPPERT. Afin de montrer l’urgence d’une action préventive forte dans ce domaine des PE, ces substances qui menacent le développement du foetus… Lire la suite »