Archives mensuelles : mai 2014

Le Parti Socialiste fait la promotion de l’agriculture raisonnée

Générations Futures dénonce la position du Parti socialiste qui fait de l’agriculture raisonnée le modèle agricole qu’il veut promouvoir au niveau européen comme le prouve son clip officiel de campagne1 . Pour mémoire le Forum pour l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement ( FARRE) a été créé par…l’UIPP, l’interprofession des fabricants de pesticides en France2 ! Cette… Lire la suite »

nouveau Spray Anti-tique Aries

Un très intéressant reportage sur la chaîne de télévision France 5 vient tout juste de le rappeler : la prolifération des tiques est un phénomène inquiétant pour notre santé. Parce que l’été est la saison où nous y sommes tout particulièrement exposés  – encore qu’elles représentent un danger presque toute l’année, étant actives à des températures… Lire la suite »

Alternoo, l’épicerie bio et locale fête ses 2 ans !

Alternoo est, depuis 2 ans à Rouen, l’épicerie spécialisée des producteurs bio de la région. C’est une filière courte : l’intermédiaire unique entre les producteurs et les consommateurs. Le point fort qui fait sa spécificité : tous les produits frais (fruits, légumes, aromatiques) sont récoltés après commande, pour une fraîcheur maximale : 48h maximum entre la récolte et… Lire la suite »

les enfants croient que l’alimentation ne peut pas être à la fois saine et savoureuse

Une nouvelle étude montre que les enfants croient que l’alimentation ne peut pas être à la fois saine et savoureuse  Lorsqu’il s’agit d’inciter les jeunes enfants à avoir une alimentation saine, il vaut mieux que les parents en taisent les bénéfices plutôt que de dire qu’elle les rendra plus forts ou plus intelligents. Selon les… Lire la suite »

ATREAL NACARAT désormais labelliséees LUCIE

Spécialisée dans les travaux de gros œuvre, béton armé, maçonnerie générale et travaux tous corps d’état, l’entreprise ATREAL accompagne entreprises et particuliers dans leurs travaux de construction ou rénovation (maisons individuelles, bâtiments industriels et communaux, logements collectifs…) ou encore de génie civil. Déjà agréé de longue date QUALIBAT et PRO DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE (Grenelle… Lire la suite »

Fraich’Market : le terroir provençal

Fraich’Market, véritable locomotive dans le domaine de la responsabilité sociétale En soutenant à la fois les producteurs locaux dans leur activité et en permettant aux habitants de la région des Bouches-du-Rhône de pouvoir manger sainement à prix justes, la société pérennise ainsi l’économie sociale. Celle-ci s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. D’ailleurs… Lire la suite »

Good Gout met les bouchees doubles

Après le succès de ses recettes 6 et 8 mois, Good Goût entre dans la cour des (grands) bébés et présente pour la toute première fois quatre petits plats pour les gourmets en herbe de 12 mois et plus ! Des nouveautés qui s’illustrent par un format adapté – 220g – et surtout par l’introduction de… Lire la suite »

Contamination des vins et des spiritueux par des résidus de Phtalates

Les phtalates sont des composés chimiques extrêmement répandus dans notre environnement. Les vins et les spiritueux peuvent facilement être mis en contact avec des matériaux susceptibles de contenir ce type substances. Les phtalates présentent un degré de toxicité variable selon les molécules considérées et leur capacité à migrer dans les organismes. La question de la… Lire la suite »

Techniques zéro additif pour les traitements des vins bios

Jusqu’à présent pour qu’un vin obtienne un label bio, il devait pouvoir donner la seule garantie de la production d’un raisin biologique. Les pratiques physiques de vinification, assurant un traitement du vin respectant le produit, font partie intégrante de la philosophie défendue par l’agriculture biologique depuis de nombreuses années. Or depuis le 1er août 2012,… Lire la suite »

Nouveau scandale sur les pesticides

Nouveau scandale sur les pesticides : L’EFSA et la DG SANCO préparent en secret des échappatoires aux dispositions du Règlement européen qui prévoient d’exclure les pesticides Perturbateurs Endocriniens (PE) ! Le Règlement pesticides… piétiné. Bien que le Règlement européen 1107/20091 prévoie d’exclure a priori les substances actives pesticides « ayant des effets perturbateurs endocriniens pouvant être néfastes pour l’homme, à… Lire la suite »