Archives mensuelles : juin 2015

Projet de règlement bio : le SYNABIO demande le maintien du contrôle annuel

Le 16 juin dernier, les ministres de l’agriculture des 28 états membres ont adopté un compromis sur le projet de règlement bio de la Commission européenne. Ce compromis longuement discuté ouvre la porte à une diminution de la fréquence de contrôle en bio, orientation que le SYNABIO juge contreproductive pour le secteur. Alors qu’aujourd’hui tous… Lire la suite »

Générations futures salue la dernière étude de l’équipe de GE Séralini

Cette nouvelle étude montre la contamination des rations alimentaires utilisées pour les rats en laboratoire par divers polluants à des doses pouvant être toxiques. La présence, dans les rations alimentaires fournies pour les rats de laboratoires utilisés pour les tests de toxicité, de pesticides, de métaux lourds, de dioxines et de PCBs à des quantités… Lire la suite »

TVA incitative pour la bio : le SYNABIO soutient les recommandations de Corinne Lepage

Mme Corinne Lepage vient de remettre son rapport sur la transition économique à la Ministre de l’écologie. Parmi les 100 mesures proposées, figure l’instauration d’une TVA à taux réduit pour les produits « à faible externalité ». Mme Lepage précise que cette TVA incitative devrait s’appliquer aux produits bio et plus largement aux produits éco-conçus et issus… Lire la suite »

Mieux piloter les marchés PGC grâce à la maîtrise des effets météo avec météoconso

Chambourcy – 11 juin 2015 – IRI et Climpact-Metnext annoncent l’ouverture de la nouvelle plateforme météoconso. Les marchés des PGC sont globalement stables depuis plusieurs années, et la météo est parfois plus importante que l’évolution des prix ou de l’activité promotionnelle pour la vie des catégories. Avec une météo particulièrement chahutée l’an dernier, les contrecoups… Lire la suite »

ProNatura s’installe en Alsace à la rentrée

C’est dans le cadre du récent colloque national sur le thème, “des produits bio locaux, c’est possible”, organisé par l’OPABA, la FNAB et la région Alsace que ProNatura, leader en France de l’approvisionnement de filières de fruits et légumes 100 % biologiques a annoncé l’ouverture à la rentrée 2015 d’une nouvelle infrastructure commerciale et logistique en… Lire la suite »

Projet de loi pour la croissance et l’activité

Cri d’alarme des Epiciers, Cavistes et Spécialistes en produits Bio  Hier, jeudi 11 juin, en Commission spéciale de l’Assemblée Nationale, les parlementaires membres de cette Commission ont voté un amendement de la loi pour la croissance et l’activité dite Loi Macron, visant à rendre obligatoire une majoration salariale de 30 % pour l’ensemble des salariés des commerces alimentaires qui travailleraient… Lire la suite »

NEBULECO® : l’avenir des produits frais est dans la nébulisation 3.0

La domotique ne concerne pas seulement les maisons ou les vêtements. Les supermarchés aussi. Particulièrement les rayons frais des magasins qui peuvent maintenant intégrer le premier système connecté de production de fraîcheur ; NEBULECO®, dispositif révolutionnaire de l’entreprise ARECO. NEBULECO® est une innovation mondiale : il est le 1er générateur de fraîcheur éco-conçu et connecté du marché… Lire la suite »

Amoureux des littoraux : Coslys et Etamine du Lys s’engagent auprès du CPIE Côte Provençale !

« Mobilisons-nous pour garder notre littoral propre et agréable ! » : une vision commune que partagent les marques Etamine du Lys et Coslys, dans le cadre d’une nouvelle action Ecogestes cette année.   Partenaires depuis 2009 du CPIE Côte Provençale, les 2 marques bien connues des magasins bio souhaitent plus que jamais encourager et sensibiliser le grand public… Lire la suite »