Tout savoir sur la bio… en 25 réponses

de | 28 novembre 2012

2012 s’achève sans un engagement déterminé des pouvoirs publics pour favoriser le développement de la production et de la consommation de produits biologiques ni pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides en agriculture conventionnelle. Avec 4 % des terres cultivées en bio et à peine 3 % de la restauration collective publique bio, deux objectifs majeursdu Grenelle de l’environnement, respectivement 6 % de la SAU bio et 20 % de la restauration collective publique bio, sont loin d’être atteints. Quant au plan phyto qui prévoit la diminution de  50 % des pesticides en 2018, aucune baisse n’est constatée 4 ans après son lancement, bien au contraire.

Face à ces regrettables constats, l’association Bio Consom’acteurs poursuit son travail d’interpellation des élus et d’information des consommateurs sur les avantages et les bienfaits de l’agriculture biologique.

Après la pétition « Osons la bio » lancée à l’occasion de l’élection présidentielle en partenariat avec la Fnab et Terre de Liens qui a recueilli plus de 55000 signatures, Bio Consom’acteurs publie un nouveau livret pédagogique : « LA BIO EN QUESTIONS, 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur ».

Préfacé par François Thiery (président de l’agence bio) et postfacé par Christian Vélot (chercheur, docteur en biologie), ce livret  été réalisé par l’association Bio Consom’acteurs, avec le concours de Claude Aubert (ingénieur agronome), Denis Lairon (directeur de recherche à l’INSERM) et Lylian Le Goff (médecin nutritionniste), membres du comité de soutien de l’association. Il apporte des réponses précises aux 25 questions les plus fréquemment posées par les consommateurs sur l’agriculture et l’alimentation biologiques, parmi lesquelles : « C‘est quoi la bio ? Suffit-il de manger bio pour manger bien ? La bio peut-elle nourrir le monde ? Est-ce que les produits bio sont correctement contrôlés ? Comportent-ils un risque pour la santé ? Sont-ils plus chers ?  Sont-ils tous équitables ? Sont-ils compatibles avec les OGM ? Etc. » Il intègre les résultats des récentes études scientifiques et des informations parues dans les précédents livrets publiés par l’association : « La bio en restauration collective (2010) » et « Etudie en bio (2011) ».

Ce guide de 20 pages, gratuit, est diffusé par les relais locaux de l’association et ses partenaires. Il peut être commandé au siège de l’association à Paris (frais d’envoi en sus) et sur le site internet de l’association www.bioconsomacteurs.org où il est également téléchargeable : http://www.bioconsomacteurs.org/association/publications/livret/la-bio-en-questions.

Il sera présenté le vendredi 9 novembre à 14h45 au salon Marjolaine (salle de conférence), et distribué aux visiteurs sur les stands des partenaires de l’association pendantles derniers jours du salon.

Contact presse : Charlotte Gondouin – 01.44.11.13.93 – charlotte@bioconsomacteurs.org
Contact présentation livret au salon Marjolaine : Bernard Astruc, 06 70 51 06 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *