Tasting 100 % Bio à VINEXPO

de | 11 juin 2013

Logo SVBA pantone 355Une occasion unique de déguster toute la diversité des vins Bio français.

Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organisera, pour la deuxième édition consécutive, une dégustation 100 % Bio au sein de VINEXPO : Tasting Lounge 1 et 2 du Palais des Congrès, mardi 18 et mercredi 19 juin 2013. Cet évènement professionnel, réunissant 130 vignerons français, confirme l’engouement des publics pour les vins biologiques. Retour sur ce tasting unique en France…

Les vins biologiques, naturellement à Vinexpo
Pendant deux jours, 130 vignerons Bio provenant de toutes les régions viticoles françaises – Alsace, Bergerac, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc- Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Val de Loire, etc. présenteront une large gamme de vins biologiques français.
Deux espaces de free tasting permettront également de découvrir librement les vins biologiques français : les vins primés au Concours Expression Bio1 et des dégustations thématiques tels que Vieux Millésimes Bio, Rosés Bio, Vins Blancs Secs Bio, Bulles & Blancs Bio liquoreux. Cette année, la dégustation du mardi 18 juin fermera ses portes à 19h30 afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de prolonger les échanges avec les vignerons.

Les vins biologiques, un succès grandissant
Depuis quelques années, la viticulture biologique se développe à un rythme très soutenu en France : de 2007 à 2011, les surfaces de vignes Bio ont presque triplé, pour atteindre 7,4 % du vignoble national2. L’Aquitaine, troisième région viticole Bio française, s’inscrit dans cette tendance enregistrant une progression de 23 % de ses surfaces entre 2010 et 2011.
Outre une augmentation des vignobles en Bio, la demande est au rendez-vous : 1 français sur 3 consomme du vin Bio régulièrement3. En 2011, les ventes françaises de vins Bio ont atteint 359 millions d’euros (+11,5 % versus 2010). À l’heure actuelle, 74 % des restaurants gastronomiques proposent des vins biologiques à leur carte, en général depuis plus de cinq ans4, tout comme 94 % des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA). L’export n’est pas en reste : les vins biologiques connaissent un véritable engouement, notamment en Europe du Nord, en Asie (Japon, Corée du Sud) et en Amérique du Nord.

Une réglementation plus pointue, une communication plus facile
Depuis le 1er août 2012, les vins biologiques bénéficient d’un cadre réglementaire plus complet5. La vinification des raisins Bio fait désormais l’objet de règles officielles strictes. Cette extension de la législation européenne permet de faciliter la communication, puisque désormais on peut parler de vin biologique (et non plus, comme précédemment, de “vin issu de raisins de l’agriculture biologique”).

Contact Syndicat  : SVBA – Gwenaëlle Le Guillou – + 33 (0)6 87 84 23 88 – contact@vigneronsbio-aquitaine.org
http://www.vigneronsbio-aquitaine.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *