End Ecocide in Europe

de | 20 septembre 2013
Mobilisation européenne contre la destruction des écosystèmes : « Faire la Paix avec la Terre » le 21 Septembre 2013 à l’occasion de la Journée internationale de la Paix
Le 21 septembre, Journée internationale de la paix, des citoyens de toute l’Europe se réunissent pour faire qualifier les actes de destruction environnementale de crime d’Ecocide.
L’écocide est la dégradation ou la destruction à grande échelle des écosystèmes. Des citoyens de toute l’Europe sont déterminés à mettre fin à l’écocide, en faisant voter une directive qui qualifierait l’écocide de crime pour lequel les personnes responsables pourraient être poursuivies pénalement. Par le biais d’un nouvel outil démocratique, l’initiative citoyenne européenne créée par le Traité de Lisbonne, ses initiateurs souhaitent collecter, d’ici janvier 2014, un million de votes de soutien à un projet législatif qu’ils soumettent à la commission européenne.
Sous le slogan « Faire la Paix avec la Terre », des volontaires vont tenter de sensibiliser le public sur l’Ecocide et collecter des signatures de soutien à l’occasion de la journée internationale de la paix le 21 septembre. De nombreuses actions vont être menées : des conférences, la participation à des festivals, des exhibitions artistiques, des portes-ouvertes en magasins pour collecter des signatures et une mobilisation massive des réseaux sociaux.
Ses initiateurs, soutenus par de nombreux intellectuels français comme Edgar Morin, Pierre Rabhi ou Dominique Méda, dans une Tribune intitulée «  Une initiative citoyenne européenne pour préserver la nature et les générations futures  » et publiée dans le Monde.fr le 16 juillet dernier, espèrent qu’une telle directive pourrait imposer la transition écologique par le droit, faute de réelle volonté politique.

suite

 

Une réflexion au sujet de « End Ecocide in Europe »

  1. tidoo

    La destruction de la forêt à grande échelle doit être considérée, comme un crime et puni comme tout autre crime commis par un humain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *