Le moral des consommateurs Français se stabilise après le rebond observé au 1er trimestre

de | 31 juillet 2014

nielsenDans le monde, la confiance des consommateurs augmente en Amérique du Nord et en Europe, elle demeure stable en Asie Pacifique.Nouveau ce trimestre : Nielsen dévoile un outil de visualisation interactive avec 9 années d’historique de la confiance des consommateurs ! La confiance des consommateurs dans le monde a augmenté d’un point avec un indice de 97 au 2ème trimestre 2014, soit le score le plus élevé depuis le 1er trimestre 2007, selon l’étude sur le moral des ménages de Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur.

En parallèle de ces nouveaux résultats sur la confiance des consommateurs dans le monde, Nielsen dévoile un nouvel outil de visualisation des données basé sur neuf années d’historique de la confiance des consommateurs dans le monde. 60 pays inclus, soit une population online mondiale de 2 milliards de consommateurs. Le “Nielsen Global Consumer Trend Tracker” permet de sélectionner différentes séries de données liées à la confiance des consommateurs pour créer une visualisation interactive (au niveau européen et mondial), par pays, par thème et par période de temps.

Comparé au trimestre précédent, la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points en Amérique du Nord (103) et de 2 points en Europe (77). La confiance reste la plus élevée en Asie Pacifique (niveau stable à 106). Quant à l’Amérique Latine (90) et au Moyen Orient/Afrique (93), la confiance y a baissé respectivement de 3 et 1 points.#

Parmi les plus grandes puissances économiques mondiales, plusieurs voient la confiance des consommateurs progresser ce trimestre. La confiance a ainsi augmenté en un trimestre de 6 points en Italie (51), 4 points aux Etats-Unis (104), 3 points au Royaume-Uni (90). La confiance des consommateurs continue de stagner en Chine (111), alors qu’elle a diminué de 8 points au Japon (73) et 3 points en Allemagne (96) comparé au trimestre précédent.

En Europe, il s’avère que la confiance a augmenté dans 3 pays mesurés sur 4 au deuxième trimestre, avec seulement 6 des 32 marchés enregistrés en baisse. Le Danemark (106), la Belgique (80), la Roumanie (73) et l’Italie (51) sont tous en augmentation de 5 points par rapport au trimestre précédent. Notons la forte hausse au Royaume-Uni (+11 points en 1 an) pour un score de 90 – le meilleur score de nos voisins britanniques depuis 2007. L’indice de la Russie (85) a également augmenté pour le troisième trimestre consécutif. En France (60), la confiance se stabilise après le rebond du début d’année.

Perspectives d’emploi : un léger mieux à travers le globe

Selon les consommateurs, les perspectives d’emploi seront meilleures au cours des 12 prochains mois, un sentiment en progression sur tous les continents sauf en Amérique Latine. L’Amérique du Nord enregistre la plus forte hausse trimestrielle sur cette thématique.

En France l’emploi reste la préoccupation majeure de 20 % des personnes sondées. 39 % de nos compatriotes pensent toujours que les perspectives d’emploi sont mauvaises pour l’année à venir, un score qui régresse certes (contre 41 % au trimestre précédent) mais qui reste bien supérieur à la moyenne Européenne (25 %, en baisse également après 26 % au trimestre précédent).

Le sentiment de récession économique reste généralisé… tout particulièrement en France

Pour plus de la moitié des répondants mondiaux (53 %), leur pays reste toujours en récession au deuxième trimestre, mais ce sentiment s’est encore légèrement érodé par rapport aux 55 % du trimestre précédent.

83 % des Français pensent que le pays est en récession avec une diminution d’1 point par rapport au premier trimestre 2014. En Europe le score atteint 64 % contre 69 % au trimestre précédent.

Les Français restent 7 % à penser que la France sortira de la récession dans les 12 prochains mois contre 72 % à dire le contraire. En Europe ces proportions sont respectivement de 13 % et de 58 %.

Mais le comportement des consommateurs révèle des signes positifs

La proportion de Français qui considèrent qu’il s’agit toujours d’un mauvais moment pour acheter des biens & services diminue par rapport au premier trimestre 2014 : 31 % des répondants contre 37 % au trimestre précédent.

La proportion de Français qui adaptent leur comportement d’achat pour faire face aux contraintes budgétaires est également en baisse : 63 % reconnaissent avoir modifié leurs habitudes ce trimestre, contre 69 % au 1er trimestre 2014.

Les répondants admettent ainsi économiser en habillement (58 % des consommateurs en France, 56 % des consommateurs en Europe), en sorties (54 % contre 49 % en Europe), en optant pour des marques moins onéreuses (50 % en France comme en Europe), en énergie (49 % contre 47 %), en réduisant le budget pour les vacances et les courts séjours (40 % contre 38 %), … Le compromis fait toujours partie intégrante de la vie quotidienne.

Enfin, les préoccupations principales pour nos compatriotes restent la sécurité de l’emploi (pour 30 % d’entre eux, il s’agit de la 1ère ou de la 2ème préoccupation actuelle) devant la situation économique en général (26 %) puis l’augmentation du prix des produits alimentaires (21 %).

A propos de l’enquête globale Nielsen sur le moral des ménages

L’enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 30 000 internautes dans 60 pays (incluant 3 nouveaux pays ce trimestre : Nigéria, Kenya et Ghana). La dernière étude a été menée du 12 au 30 mai 2014 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays. L’indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d’une enquête de méthodologie mixte menée avec 3500 répondants.

Pour davantage d’informations, merci de visiter www.nielseninsights.eu/ ou www.nielsen.com/us/en/newswire.html, ou encore de contacter Nielsen France.

A propos de Nielsen

Nielsen Holdings N.V. (NYSE : NLSN) est une société mondiale d’information et d’insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde, son siège est situé à New-York, États-Unis, et Diemen, Pays-Bas.Pour davantage d’informations, merci de visiter nielsen.com

CONTACTS NIELSEN 

Sylvie Zuliani : 01 34 41 41 13 (sylvie.zuliani@nielsen.com)

Sébastien Monard : 01 34 41 41 82 (sebastien.monard@nielsen.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *