Fondation Léa Nature : « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! »

de | 23 septembre 2014

leaLa Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ lance une campagne avec le Réseau Semences Paysannes et appelle les citoyens à défendre le droit fondamental de semer et ressemer des semences respectueuses de notre santé et de la biodiversité.
Cette campagne est visible lors la 2e édition de la Semaine des Semences Paysannes qui se tient du 20 au 28 septembre 2014 en France.
La Fondation a déjà lancé un appel à projets « semences en liberté » et consacré 200.000 € aux projets d’associations qui œuvrent pour la préservation et diffusion des semences traditionnelles.

Le règne des semences stériles et brevetées profite à quelques-uns. Les semences paysannes et fermières sont un élément-clé de l’autonomie des paysans, des jardiniers et des citoyens. L’usage libre et gratuit des graines ne serait-il bientôt plus qu’un doux souvenir ?
Le risque de confiscation de cette liberté fondamentale est réel dans les pays du Nord et se reproduit depuis quelques années dans les pays du Sud. Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans respect des droits des paysans d’utiliser, d’échanger leurs graines paysannes.

C’est sur ce constat que la Fondation Léa Nature/Jardin Bio a décidé de lancer cette campagne et soutient en continu des projets qui œuvrent en faveur de la liberté d’utilisation et de reproduction des semences.
Cette campagne invite les citoyens à défendre ce droit, à cultiver notre souveraineté alimentaire dans nos champs, jardins et potagers, à être acteurs de notre santé et de la biodiversité.
Elle a reçu l’appui de deux Fondations : la Fondation Nature et Découvertes et la Fondation Ekibio, et d’associations environnementales : Intelligence Verte, Terre de Liens, Terre&Humanisme.
3 partenaires médias relaient la campagne : Terra Eco, Terre Sauvage et Kaizen.
Elle sera visible à partir du 22 septembre, dans la presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération), news (l’Express, L’Expansion, Le Nouvel Observateur, Télérama), féminine (Causette), bio (Top Nature) et régionale (Sud-Ouest La Rochelle), jusqu’à fin décembre.
En association avec Intelligence Verte elle propose un kit de graines de liberté à commander sur le site.

Retrouvez la campagne sur www.leanature.com et #libertesemer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *