NATRUE adopte les normes de l’IFOAM

de | 23 septembre 2014

natrueDepuis août 2014, l’association NATRUE adopte les normes de la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM) pour la certification des matières premières biologiques. Pour obtenir la certification NATRUE dans les catégories “cosmétiques naturels en partie biologiques” et “cosmétiques biologiques”, NATRUE exige un pourcentage d’ingrédients biologiques d’au minimum 70 % et 95 %.

Vu l’importante présence internationale du label NATRUE, et vu qu’il existe un grand nombre de normes biologiques différentes à travers le monde, la manière de définir une matière première comme “biologique” constitue une importante difficulté technique.
Pour répondre à ce défi, l’association NATRUE s’est rapprochée de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements, ou Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique) pour adopter sa liste des normes acceptées pour les matières premières biologiques.

ifoamLes normes dans la “Familles de Normes” de l’IFOAM (IFOAM Family of Standards List) ont été soumises à une évaluation rigoureuse par différents experts : ces normes permettent d’avoir une pertinence locale, tout en respectant les objectifs et les exigences des normes communes internationales pour le secteur biologique (International Common Objectives and Requirements of Organic Standards, ou COROS). L’IFOAM Family of Standards représente à la fois la diversité et l’unité de ce qui est considéré comme “biologique”.

NATRUE vient de mettre à jour ses critères de labellisation.
Sa nouvelle version (2.9) définit désormais les matières premières biologiques telles que certifiées par un organisme ou une autorité de certification dûment reconnu(e) selon une norme ou un règlement approuvé par l’IFOAM Family of Standards (par exemple, le USA Organic Regulation, ou la EU Organic Regulation). IFOAM et NATRUE sont convaincus que ces nouveaux critères seront utiles aux producteurs, aux fournisseurs et aux consommateurs, grâce à une approche qui favorise l’inclusion et l’intégrité.

Les producteurs dont les matières premières sont certifiées selon le règlement ou la norme biologique de leur pays, si cette norme locale a été approuvée par l’IFOAM, pourront dorénavant devenir fournisseurs des marques de cosmétiques NATRUE. Cette démarche permettra de favoriser la diffusion du label NATRUE au niveau international et d’assurer sa crédibilité auprès des consommateurs.

Pour plus d’informations sur les exigences de NATRUE : http://www.natrue.org/certification/
Pour plus d’informations sur la “Family of Standards”IFOAM : http://www.ifoam.org/en/ifoam-family-standards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *