56 ème Congrès National de la FNDECB à Bordeaux

de | 30 septembre 2014

fndeLa Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio (FNDECB) organise son 56ème Congrès National le 6 octobre prochain, à l’Hôtel Mercure Bordeaux Cité Mondiale Centre Ville. Ce congrès, qui a lieu tous les 2 ans, est le rendez-vous incontournable pour faire le point sur la profession et les évolutions du commerce alimentaire de proximité.

Les épiciers, cavistes, détaillants spécialisés en produits biologiques seront réunis pour échanger et évoquer les problématiques rencontrées dans l’exercice de leur activité…

A événement exceptionnel, invités exceptionnels. De nombreux experts et personnalités interviendront pour appréhender les enjeux liés au commerce alimentaire de proximité et traiter de son avenir.
Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, interviendra à 9 heures. Suivra un mot de Jean-Baptiste Borthury, conseiller général de Gironde, puis de Maribel Bernard, conseillère municipale déléguée au commerce de la mairie de Bordeaux.
Le nouveau président de la FNDECB, Bernard Regnault, donnera ensuite le coup d’envoi d’une journée de conférences/débats, toutes aussi variées qu’intéressantes.

Parmi elles, « Le service, voie d’avenir pour le commerce de proximité » proposée par Xavier Pavie à 10 heures. Directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services) à l’ESSEC Business School, il est aussi chercheur associé au laboratoire de l’IREPH (Institut Recherche Philosophique) – Université Paris Ouest.

Jean-Luc Pinson, directeur du développement et de la prospective du Cefac (Centre d’Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme), détaillera, à 11 heures, les résultats de l’étude géo-marketing du métier d’épicier réalisée pour la FNDECB.

L’interprofession Arbio sera présentée à 11h45 par son président Philippe Lasalle, puis son directeur Jérôme Cinel évoquera l’aspect économique et le marché des produits bio en France.

A 14 heures, Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault feront partager à l’assemblée leur expertise sur l’évolution du manager-dirigeant face au contexte opérationnel en changement. Ces deux Québécois sont des spécialistes du management à la française et à la québécoise.

L’avenir du commerce de proximité au cœur des enjeux

De l’évolution de la consommation au management, en passant par l’avenir de ces professions, les interventions programmées illustrent les enjeux des métiers d’épicier, caviste et spécialiste en produits bio, pour les années à venir. Dans un contexte économique que certains peuvent qualifier de morose, l’objectif affiché de ce congrès est de donner quelques unes des pistes de progrès que la Fédération s’engagera à soutenir et à accompagner.

En effet, les consommateurs tendent à diversifier leur parcours d’achat. Ils ont la volonté de plus en plus affirmée de consommer local et de fréquenter des lieux à taille humaine et moins anonymes. Les commerces de proximité, bien souvent vecteurs de lien social, ont donc des atouts pour réussir en maintenant leurs efforts en termes de service, d’hygiène et de sécurité des origines. Car, comme le souligne Bernard Regnault, président de la FNDECB : « La proximité se travaille à 360° pour obtenir la quotidienneté. »

L’objectif de la FNDECB : permettre aux commerçants de vivre de leur profession

La FNDECB est l’organisation professionnelle chargée de représenter et de défendre les épiciers, les détaillants spécialisés en produits biologiques et les cavistes de France. Elle représente :

– 32 170 épiceries (53 % d’alimentation générale / 13 % d’épicerie fine / 17 % de supérette / 17 % de petit supermarché de proximité),
– 5 380 cavistes,
– 2 400 spécialistes en produits Bio,

Soit 39 950 entreprises.

Sa mission principale est de veiller à la pérennité de ces professions, de réfléchir et de mettre en place des actions de valorisation du métier et de développer la formation.

Pour en savoir plus : 01 55 43 31 78 – contact@fnde.com – www.fnde.com – Facebook FNDECB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *