ProNatura s’installe en Alsace à la rentrée

de | 16 juin 2015

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.45.54C’est dans le cadre du récent colloque national sur le thème, “des produits bio locaux, c’est possible”, organisé par l’OPABA, la FNAB et la région Alsace que ProNatura, leader en France de l’approvisionnement de filières de fruits et légumes 100 % biologiques a annoncé l’ouverture à la rentrée 2015 d’une nouvelle infrastructure commerciale et logistique en Alsace près de Strasbourg.

Fidèle à son approche stratégique de proximité, ProNatura a décidé de s’implanter dans quelques semaines en Alsace, près de Strasbourg, afin de conforter sa position auprès de ses clients et producteurs partenaires régionaux en étant au plus proche d’eux : « La région Est un important bassin de production avec un fort potentiel de développement, de consommation et un noeud logistique de premier ordre », précise Lionel Wolberg, Président de ProNatura.

ProNatura propose chaque jour plus de 300 références de saison, de fruits secs et produits transformés tels que des jus de fruit, exclusivement biologiques ou en cours de conversion. L’entreprise revendique une avancée organisationnelle, technologique et logistique en matière de qualité, de fraicheur, de traçabilité et de services : « Nous pouvons dire précisément à qui a été fournie telle cagette de clémentines, de quel producteur et de quelle parcelle elle provient, cela avec une parfaite régularité des approvisionnements et le maintien d’une haute qualité produits », commente Lionel Wolberg. « Nous prévoyons de développer également de nouveaux services personnalisés pour les producteurs et les acteurs du marché pour répondre aux besoins du consommateur local de plus en plus connaisseur et exigeant  ».

Déjà présente dans plusieurs régions de France (en Bretagne et sur les MIN de Cavaillon, Perpignan, Rungis et Nantes), ainsi qu’en Afrique (Togo et Burkina Faso) et au Maroc, ProNatura prévoit, à 3 ans, de multiplier par 5 ses approvisionnements sur la région Est, contribuant ainsi à la croissance économique de la filière bio avec notamment la création de nouveaux emplois dans la région.

Les produits bio alsaciens seront par ailleurs mis en avant au coeur du MIN de Rungis, dans la nouvelle Halle bio la plus importante d’Europe actuellement en cours de construction, dont l’inauguration se tiendra début décembre 2015 pendant la conférence mondiale sur le climat COP21.

« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la dynamique de la filière bio alsacienne en pleine mutation aux cotés des producteurs de la région Est et des instances locales telles que l’OPABA… ou d’évènements tel que BiObernai, le salon de l’agriculture biologique en Alsace sur lequel nous serons présents du 11 au 13 septembre prochain à la rencontre des passionnés de la »bio » locale », conclut Lionel Wolberg.

A propos de ProNatura

Créé en 1987, ProNatura est un réseau coopératif de 1500 producteurs, tels que BioBreizh en Bretagne, MediTerraBio en Provence ou dans les Pyrénées Orientales avec les producteurs de fruits à noyaux. Ses produits sont diffusés localement dans les magasins spécialisés, auprès des acteurs de la vente directe, d’opérateurs ‘paniers bio’, des grossistes régionaux et en grande distribution sous sa marque nationale ‘Les Paysans Bio’. ProNatura commercialise près de 50 000 tonnes de fruits et légumes biologiques par an, emploie 180 salariés et prévoit un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2015. Certifiée IFS, la société Pronatura est lauréate du trophée RSE du Vaucluse 2013 et ISO 26000 en 2015 niveau confirmé.

Contact presse : Magali Tournier – 04 90 78 73 06 magali.tournier@pronatura.com

Contact Pronatura Strasbourg : strasbourg@pronatura.com

www.pronatura.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *