Générations futures salue la dernière étude de l’équipe de GE Séralini

de | 19 juin 2015

generations futures

Cette nouvelle étude montre la contamination des rations alimentaires utilisées pour les rats en laboratoire par divers polluants à des doses pouvant être toxiques.

La présence, dans les rations alimentaires fournies pour les rats de laboratoires utilisés pour les tests de toxicité, de pesticides, de métaux lourds, de dioxines et de PCBs à des quantités pouvant induire une toxicité est une découverte majeure de la dernière étude de l’équipe de l’université de Caen du Professeur GE Seralini. En effet, cette contamination pourrait bien être une des causes de la fréquence élevée de pathologies trouvées dans les groupes de rats « contrôles » utilisés dans divers tests de toxicité.

La comparaison de ces groupes contrôles avec les groupes de rats exposés au produit dont la toxicité est étudiée est donc possiblement faussée par les pathologies potentiellement induites par la contamination des rations alimentaires des rats du groupe contrôle. Il y a donc un risque de sous-estimation de la toxicité réelle des produits étudiés. C’est cette même fréquence élevée de pathologies chez les rats du groupe contrôle qui oblige à utiliser 50 rats par groupe dans les études de carcinogénicité, afin d’augmenter la puissance statistique, ce qui augmente considérablement le coût de ces études et les rend moins facile à réaliser.

« Générations Futures salue cette dernière étude de l’équipe du Professeur Céralini » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Nous demandons que les rations alimentaires habituellement fournies aux animaux de laboratoires utilisés pour les tests de toxicité des produits chimiques soient contrôlées exemptes de résidus présents à des doses pouvant induire des pathologies, ceci afin d’améliorer et de faciliter l’évaluation de la toxicité réelle des produits testés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *