LÉA NATURE reçoit le « Prix spécial du Jury » des Défis RSE 2015

de | 1 juillet 2015

Lea Nature

LÉA NATURE, groupe familial et indépendant, vient de recevoir le Prix spécial du Jury des Défis RSE 2015, remis à la Mairie du 8è arrondissement de Paris. Cette récompense salue ses engagements environnementaux comme sociétaux, sa politique de soutien au tissu associatif local, mais aussi ses initiatives pour préserver la biodiversité et les richesses de la nature.

Spécialiste des produits bio et naturels dans l’alimentation, la santé, les cosmétiques, et les produits d’entretien de la maison, LÉA NATURE a enregistré une croissance à deux chiffres en 2014, 154 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de +27 %. Son développement depuis sa création en 1993 s’est toujours accompagné de la volonté de concilier économie et éthique au sein d’une démarche environnementale et sociétale.


Depuis 2007, 10 marques membres du Club 1 % pour la Planète allouent 1 % de leur chiffre d’affaires à la planète. Ce sont 4 millions d’euros reversés à 550 projets environnementaux pour contribuer à limiter les impacts du changement climatique en sauvant la biodiversité et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’homme :
Un grand programme de reforestation a été mis en place avec un objectif d’1 million d’arbres replantés d’ici 2020. A fin 2014, Léa Nature a déjà replanté 430 000 arbres en France, Asie, Amérique Latine et en Afrique.
Soutien à des associations oeuvrant pour l’aide au développement de l’agriculture durable (agriculture biologique, agro-écologie, permaculture).
– Des campagnes de publicité, prises de parole grand public annuelles et des appels à projets via la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ : lutte contre les OGM, les pesticides, préservation des abeilles, semences paysannes, protection des océans…

En 2013, LÉA NATURE obtient une double reconnaissance de ses engagements par l’organismeECOCERT : le label « Engagement Climat » qui garantit un système de management de ses émissions de gaz à effet de serre (la seule entreprise labellisée en France) et l’évaluation « niveau Excellence » de ses pratiques RSE selon le référentiel ISO 26000, renouvelé en 2014. Possédant 9 sites de productions, 2 produits sur 3 sont fabriqués dans leurs ateliers garantissant la traçabilité et favorisant l’emploi en région, avec une politique d’approvisionnement au plus proche : origine France et pourtour méditerranéen. 75 % de leurs palettes sont transportés dans des semi-remorques à double plancher et conduits par des chauffeurs formés à l’éco-conduite. Au niveau des emballages, Léa Nature poursuit sa démarche d’éco-conception, veillant à limiter le suremballage et privilégiant les emballages recyclés et recyclables (cartons, verres, plastique PE et PET…).
Léa Nature incite ses salariés à privilégier une mobilité douce (Plan de Déplacements Entreprise en place depuis 2009, co-voiturage, vélos en libres services, renouvellement du parc automobile des commerciaux avec des véhicules hybrides, programme de formations d’éco-conduite pour la force de vente…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *