Natural Cosmetics Conference Berlin 2015

de | 6 juillet 2015

Petit LogoLa 7e édition de la Natural Cosmetics Conference alias Naturkosmetik Branchenkongress, qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2015 à l’hôtel Ellington de Berlin, est de nouveau placée sous le signe des influx novateurs. Scénarii du futur, discussions avec les consommateurs, interventions d’experts internationaux et de personnalités d’autres secteurs seront ainsi au programme.

Cette année encore Bio Linéaires est un des partenaires français de ce congrès international, aux côtés notamment de COSMEBIO, Ecocert, Les Mouettes Vertes et L’Observatoire des Cosmétiques.

100 à 150 participants (fabricants, distributeurs, médias, matières premières) sont attendus, pour une grande part originaires d’Allemagne bien sûr, mais aussi d’autres pays, les organisateurs se réjouissant à l’avance de la venue de congressistes français, qui restent malheureusement encore très minoritaires, malgré l’intérêt international évident de cette manifestation.Bandeau

 

Communiqué du Naturkosmetik Branchenkongress

Une croissance annuelle de 10 % est prévue sur le marché mondial des cosmétiques ces prochaines années. Le marché allemand des cosmétiques naturels et biologiques a généré plus d’un milliard d’euros l’an dernier, et le secteur évolue à un rythme de plus en plus rapide. Sur ce marché saturé, les dominations changent plus vite que ce qui était prévu. De plus, les articles des médias sur les ingrédients controversés, l’importance croissante de la consommation responsable et les questions que posent les lignes directrices attendues de l’ISO alimentent les tendances. Mais cela veut-il dire « Un tournant vers la nature ? » D’un côté, l’offre de produits est de plus en plus « verte » ; de l’autre, les consommateurs avertis témoignent de leurs attentes en termes de sophistication. On sent sur le marché de grandes envies, avec des consommateurs qui s’adaptent rapidement. Les frontières sont de plus en plus floues, les acquis passés sont compromis.

Au programme :

  • Cosmétiques naturels, cosmétiques biologiques, cosmétiques inspirés par la nature : lesquels « tiennent la corde » ?
  • Marque ou label : quel est le plus porteur ?
  • Cosmétiques naturels et biologiques, cosmétiques prestige : qu’attend le consommateur ?
  • Cosmétiques naturels et biologiques entre niche et grande distribution : adieu le point de vente de détail ?
  • Consommateurs avertis : que faut-il faire pour eux ?
  • Communication sur tous les canaux : une contradiction ?
  • Ligne directrices de l’ISO : un bien ou un mal ?

Au cours de la Natural & Organic Cosmetics Conference, des intervenants renommés traiteront des sujets d’actualité du marché des cosmétiques naturels et biologiques. Le Dr. Christoph Engl, Directeur général de Brand Trust GmbH, abordera la pertinence du management de arque. Le Pr. Dr. Ulrich Reinhardt du Stiftung für Zukunftsfragen (fondation pour les études prospectives) analysera les évolutions radicales qui attendent la distribution dans le futur. De plus, des consommateurs et des journalistes viendront dire ce qu’ils attendent d’une marque ou d’un point de vente. La Natural & Organic Cosmetics Conference présentera aussi en exclusivité les résultats d’une enquête sur les attentes des consommateurs concernant les cosmétiques naturels et biologiques en comparaison avec les cosmétiques de prestige.

Enfin, cette conférence fera le point sur les actualités cosmétiques, avec des données et des débats d’intérêt, comme celui qui réunira de prestigieux intervenants internationaux à propos des lignes directrices de l’ISO, qui impacteront l’ensemble du marché cosmétique. Le public verra comment les experts internationaux évaluent la situation et quelles conclusions ils en tirent.

Durant les deux jours de conférences, les experts internationaux donneront un aperçu des tendances du marché. Des exemples de « meilleurs pratiques » montreront des analyses différentes de l’utilisation des réseaux sociaux et de leur importance pour le développement des marques. Le deuxième jour, durant les deux tables rondes, l’accent sera mis sur des sujets cruciaux pour l’industrie. Focus 2015 : la communication, qui sera explorée sous l’angle « Big Data des cosmétiques naturels et biologiques », de même que sous celui de la pertinence des certifications éthiques comme halal, kasher ou vegan.

auditorium

La salle de Congrès (photo Naturkosmetik Branchenkongress)

Pour l’industrie cosmétique, la Natural Cosmetics Conference de l’automne, comme le salon Vivaness au printemps, est un événement majeur et l’occasion de rencontrer tous les participants, fabricants et distributeurs. Les congressistes peuvent s’attendre à une conférence intéressante, orientée vers le futur, avec des décisionnaires de l’ensemble de la cosmétique. En marge de la conférence, l’événement offre l’opportunité de développer son réseau international. En peu de temps, la Natural Cosmetics Conference est devenue une plate-forme importante d’interactions pour l’industrie cosmétique toute entière.

Cette prochaine édition se tiendra les 6 et 7 octobre à l’hôtel Ellington de Berlin, en Allemagne. Les débats se tiendront en allemand et en anglais, avec des traductions simultanées dans ces deux langues.

Le jour précédant la conférence, le très prisé « Trendtour » dans Berlin emmènera les participants vers les plus récents « hot spots » (lieux qui bougent) de la cosmétiques naturelle de la ville entre 14 et 18 heures.

Trend Tour

Trend Tour (photo Naturkosmetik Branchenkongress)

Texte courtoisie L’Observatoire des Cosmétiques.

Informations et inscriptions sur le site du Congrès : http://www.naturkosmetik-branchenkongress.de/en/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *