BIODEAL : Médaille d’or au Concours Général Agricole 2016

de | 2 mars 2016

“Nous sommes heureux de partager avec vous une autre bonne nouvelle :  notre Yaourt brassé Nature Vilactée 400 g a obtenu la Médaille D’or au Concours Général Agricole 2016″. Voici le message que nous avons reçu de la part de Biodeal et nous souhaitions le partager avec les lecteurs de notre blog.

Concours Général Agricole :

Initié en 1843 avec le concours de Poissy, le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Il est co-propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du CENECA. Il constitue un événement dont la mission demeure pourtant d’une imparable modernité : être la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie française.

Cette année encore c’est près de 5000 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle qui ont été présentés par environ 1 700 producteurs et jugés par plus de 3500 dégustateurs dédiés à la sélection de ces produits. En 2015, 1182 produits ont été médaillés.

Rappelons que les échantillons sont soumis à un jury possédant une haute expertise technique et gustative des produits leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils sont professionnels de la filière, producteurs, représentants des syndicats et des appellations ou encore consommateurs avertis. Une table de dégustation est composée, en moyenne, de 6 jurés et entre 5 et 10 produits (selon les catégories) sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits du terroir. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats. Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme et 3eme mais bel et bien un niveau de qualité pour le produit. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des produits en compétition n’est pas jugé suffisant. L’achat d’un produit médaillé vous garantit donc une qualité et des saveurs approchant l’excellence.

Sources : www.concours-agricole.com

A propos de Biodéal :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *