Lou Bio a remporté le trophée RSE PACA des PME de moins de 50 salariés.

de | 14 décembre 2017

 

Pour son dixième anniversaire, L’entreprise manosquine Lou Bio a remporté le prix RSE PACA des PME de moins de 50 salariés, délivré mardi 5 décembre à Aubagne. Remis devant plus de 400 personnes, ce prix honore la conduite exemplaire de cette entreprise familiale en matière de Responsabilité Sociétale des entreprises. La biscuiterie Lou Bio a emménagé à Manosque en avril 2007, dans une usine éco construite. Créée par Hélène et Luc RONFARD, son chiffre d’affaires atteindra 9 millions en 2017 et son taux de croissance est de 25 % en 2016 et 10 % en 2017.
2 emplois sont créés chaque année depuis 10 ans et une vague d’embauche est prévue d’ici fin 2018 : 5 personnes.

Les Valeurs de Lou Bio…

Sur un plan sociétal :

L’entreprise est active au niveau de l’aide qu’elle apporte à des opérations sociales extérieures comme l’épicerie solidaire de Manosque, culturelles comme le festival Muzik à Manosque, sportif (sponsoring de Denis Gargaud, médaille d’Or au J.O. de RIO) ou écologique comme Objectif nature. Les critères de choix des fournisseurs sont les suivants :
• 1er critère : proximité (circuit court). Ainsi 60 % des achats en volume (blé) sont réalisés dans un rayon de 60 km autour de l’usine. Ils font l’objet d’un partenariat tri partite agriculteur-moulin-biscuiterie depuis 6 ans. Les blés sont apportés au moulin qui propose des silos dédiés à Lou Bio. La traçabilité est donc totale.
• 2ème critère : pour les produits importés (café, chocolat, sucre…) sélection systématique de produits labellisés bio et solidaire.
L’engagement personnel du dirigeant dans la diffusion de la RSE dans son entourage professionnel est remarquable :
• Au sein de ses fonctions d’élu de la CCI 04, Président de la Commission Développement Durable
• Au sein de sa fonction de Président de l’association Aval Bio où il est à l’origine du projet RESEO regroupant 6 entreprises dans une démarche de progrès RSE, avec le soutien de la CCI 04

• Sur un plan social :

L’entreprise est très soucieuse du bien-être de ses salariés, par exemple, instauration d’un “salaire minimum” équivalent au SMIC + 33 % pour tous les CDI de l’entreprise

• Sur un plan environnemental :

Véritable précurseur, l’écoconstruction de l’usine : Brique monomur, Toit végétal, Bardage en bois (mélèze), Géothermie, Pompes à chaleur etc.
En 2018, il sera mis en place un système de panneaux solaires avec utilisation de l’énergie ce qui est aujourd’hui unique en PACA, les entreprises revendant l’électricité au fournisseur d’énergie.
L’entreprise travaille actuellement sur la mise en place d’un système destiné à récupérer l’énergie de ses fours.

L’avenir de Lou Bio…
L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Luc et Hélène RONFARD, les 2 créateurs.
Depuis + de 2 ans, Emilie la fille et Antoine, le gendre travaillent dans l’entreprise et en sont propriétaires depuis 6 mois.
C’est eux qui assureront l’avenir d’une entreprise dont une des valeurs est d’être « familiale »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *