Baskalia s’allie à la laiterie Péchalou

de | 14 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

Baskalia est une laiterie artisanale implantée dans le Pays Basque, à Espelette. Créée en 1996 par Dominique Davoigneau elle est reconnue pour ses yaourts et caillés au lait de brebis. Amoureuse des bons produits et fière de son territoire, tout son lait de brebis est issu
d’exploitations situées à moins de 50 km de la laiterie. Aujourd’hui la laiterie transforme 800 000 L de lait par an pour un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros.

Dominique et son équipe, en développant fortement la diffusion de leurs produits, ont fait de Baskalia la 3ème marque de yaourts au lait de brebis en France.

En Janvier prochain Thomas Breuzet prendra la direction de Baskalia, tout juste 3 ans après la reprise avec succès de la laiterie Péchalou. Dominique Davoigneau, qui se reconnaît pleinement dans son projet, l’accompagnera en devenant son associé.

Pérenniser un savoir faire artisanal et développer l’économie locale.

Les objectifs à venir pour Baskalia sont en continuité avec ceux établis par son fondateur : produire artisanalement des yaourts gourmands au lait issu d’exploitations voisines. Thomas Breuzet, qui a consolidé la laiterie Péchalou au sein du Périgord, est très attaché à l’implantation de

Baskalia au coeur du Pays Basque, à Espelette.

Baskalia et la laiterie Péchalou sont deux laiteries artisanales à taille humaine, fortement investies sur leur territoire, proposant une offre de yaourts et de desserts d’un haut niveau qualitatif. Tout en restant autonomes, ce rapprochement renforcera la pérennité des deux laiteries. Elles partagent des valeurs fortes communes, et leurs équipes sont fières de proposer des produits de qualité.

De nombreux projets sont en cours et à venir :

  • développement de yaourts au lait de chèvre et de produits bio pour Baskalia,
  • lancement de yaourts et desserts au lait de brebis bio pour la laiterie Péchalou.

Thomas Breuzet, 40 ans, est ingénieur agronome de formation. Il a commencé sa carrière durant 13 ans au sein de la société Danival, société lot-et-garonnaise spécialisée dans le bio. Il est investi dans le développement de structures collectives : Interbio, Synabio, Agrotec et
Manger Bio Sud Ouest. En 2014 il rachète la laiterie Péchalou et accélère son développement.

Dominique Davoigneau

Dominique Davoigneau : « Après 20 ans passés à développer Baskalia avec mon équipe , je me devais de pérenniser ce travail et de l’associer à une entreprise partageant les mêmes valeurs et complémentaire à notre gamme de produits . Péchalou et Baskalia seront présents sur tous les secteurs en plein essor de l’ultra-frais. Les spécialités au lait de brebis , chèvre et vache , toujours aussi qualitatives, ainsi que le bio et le végétal. C‘est un vrai projet d‘avenir que nous allons porter avec Thomas pour nos deux entreprises et je suis fier d‘y participer . »

 

Thomas Breuzet

Thomas Breuzet : « Baskalia et la laiterie Péchalou partagent des valeurs communes fortes. Je suis heureux et fier que Dominique se retrouve dans mon projet de construction d’un groupe de marques très qualitatives, fières de leur territoire, qui proposent des produits artisanaux alternatifs aux produits des grands groupes industriels. Je suis heureux qu’il choisisse de m’accompagner dans cette nouvelle étape du développement de nos 2 laiteries. Nos équipes se connaissaient déjà, et seront plus fortes ensemble. »

La laiterie Péchalou est reconnue pour ses marques Péchalou et Laiterie du Périgord. Elle produit depuis
1988 des yaourts et desserts au lait entier de vache de Dordogne. Reprise en novembre 2014 par Thomas Breuzet, la laiterie Péchalou a rapidement trouvé un nouveau souffle et affiche aujourd’hui un CA de 4,3M€ avec une croissance de +18 %/an ce qui lui a permis de
retrouver les moyens de se développer. En 3 ans la laiterie est passée de 17 à 30 personnes. 50 % de sont activité est réalisé en Bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *