Le Groupement Les Mousquetaires prend une participation minoritaire au capital des Comptoirs de la Bio.

de | 10 janvier 2018

Ce début d’année est l’occasion de prendre un peu de recul sur 2017, année où le développement de nouveaux points de vente, tous circuits confondus, n’a jamais été aussi fort. Sur notre marché en forte croissance, de nombreux acteurs s’intéressent au Bio, chacun selon sa démarche propre.

Dans cet univers en mouvement, porteur d’initiatives multiples et d’approches parfois divergentes avec la nôtre, nous devons faire face à un double défi :

  1. Affirmer, plus fort encore, la spécificité de notre approche de spécialistes, délibérément engagés en faveur du développement de l’agriculture biologique et de ses filières, activement attentifs au respect de l’environnement tout au long des étapes de la fabrication de nos produits, et fermement attachés à la cohérence de notre démarche.
  2. Faire face à la nécessité de conforter notre position sur le marché et d’accélérer notre développement. L’accélération de notre développement est une nécessité si nous voulons garder notre place significative d’acteur majeur sur un marché en forte expansion. Notre objectif est de faire passer notre réseau, d’ici trois ans, de 141 à 400 points de vente en France.

C’est dans ce contexte que je travaille depuis plusieurs mois à un rapprochement stratégique qui nous permettra, demain, d’être plus nombreux et donc plus forts pour répondre à ce double impératif.

 Je vous annonce donc que nous avons engagé un partenariat avec le Groupement Les Mousquetaires, qui prend une participation minoritaire au capital des Comptoirs de la Bio.

 Le Groupement Les Mousquetaires, collectif de 3 000 chefs d’entreprise indépendants, partage avec les Comptoirs l’attachement à l’initiative privée et cultive une « philosophie » des affaires proche de la nôtre. Parmi les 3 000 chefs d’entreprise Mousquetaires qui maillent étroitement le territoire hexagonal, nombre d’entre eux, selon toute vraisemblance, pourraient envisager positivement de créer de nouveaux Comptoirs de la Bio. Le Groupement Les Mousquetaires, c’est non seulement les enseignes alimentaires que vous connaissez, mais aussi des enseignes de bricolage, de réparation automobile, de restauration ; un état d’esprit de commerçants et une expertise de distributeurs avérée depuis près de cinquante ans ; une capacité à régulièrement « recruter » de nouveaux chefs d’entreprise ; une foncière au savoir-faire reconnu en matière d’immobilier commercial et d’ouvertures de points de vente…

Ce partenariat est donc, à priori, une formidable opportunité pour le développement du réseau des Comptoirs de la Bio, et donc pour nos relations commerciales et nos volumes d’affaires. Je vous invite à vous en réjouir.

Cette annonce de partenariat inquiètera peut-être certains d’entre vous, critiques voire méfiants vis-à-vis de l’approche du Bio menée par la grande distribution, et parfois jugée peu compatible avec la nôtre. Sur ce volet, je tiens à vous assurer que le Groupement Les Mousquetaires souhaite respecter notre approche de spécialiste du Bio et la cohérence de notre démarche, dans sa spécificité et son autonomie ainsi que dans le respect de nos choix stratégiques et commerciaux. Le Groupement Les Mousquetaires a une claire conscience que, pour la pertinence et la performance de la proposition des Comptoirs de la Bio d’une part et celle du Groupement Les Mousquetaires d’autre part, il convient de maintenir deux entreprises distinctes, deux organisations et équipes distinctes, deux pilotages distincts.

 Très concrètement, pour les marques Bio et produits Bio, il ne pourra y avoir de croisements entre les deux types de circuits de distribution, spécialisé d’un côté et conventionnel de l’autre.

Les produits et marques des spécialistes Bio resteront strictement réservés aux circuits de spécialistes Bio. Réciproquement, les produits Bio proposés dans la distribution généraliste resteront strictement réservés à la grande distribution alimentaire conventionnelle. Pour que cet engagement réciproque de séparation des circuits soit garanti et mutuellement partagé, nous mettrons en œuvre une disposition particulière dans les contrats d’adhésion. Celle-ci prévoira explicitement que, pour les marques Bio et produits Bio, il ne pourra y avoir de croisements entre les deux circuits de distribution, spécialisé d’un côté et généraliste de l’autre.

 Vous pouvez être assurés que, moi-même, comme Président et fondateur des Comptoirs de la Bio, je suis le premier attaché à la poursuite de notre activité dans la fidélité à notre ADN, le respect de notre Charte et la continuité de notre approche.

 Toute l’équipe des Comptoirs vous remercie pour votre confiance, et ne manquera pas d’échanger avec vous, au cours des prochaines semaines, sur ce partenariat.

Mais celui-ci ne change rien, en ce début d’année 2018, à notre activité, à notre volonté de développement, dans l’attachement à nos valeurs et au service de nos clients.

 Cordialement,

Philippe BRAMEDIE

Président du Groupement Les Comptoirs de la Bio

Une réflexion au sujet de « Le Groupement Les Mousquetaires prend une participation minoritaire au capital des Comptoirs de la Bio. »

  1. Michel albert

    Bla-bla-bla.
    Achat épicerie verte,capital détenu par des “investisseurs” et fonds de pension,puis revente a la grande distribution ,voilà le shema type de la société actuelle,défendons la BIO INDÉPENDANTE en boycottant ces profiteurs qui roulent en voiture de sport…
    Vive la bio de quartier indépendante
    Pour le reste laissons leur les ventes de lait pour bébé Lactalis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *