Juste Bio / Un Air d’Ici se dote d’une usine “zéro déchet plastique” (Source : www.usinenouvelle.com)

de | 31 mai 2019

Spécialiste des fruits secs biologiques pour la grande distribution, l’entreprise Juste Bio / Un Air d’Ici pose la première pierre de sa nouvelle unité le 31 mai à Carpentras (Vaucluse). La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 15 millions d’euros.

Juste Bio / Un Air d’Ici investit 15 millions d’euros dans une unité de production et de conditionnement d’une superficie de 10 000 m² à Carpentras (Vaucluse). © GMS

Depuis 2014, Juste Bio / Un Air d’Ici a multiplié son chiffre d’affaires par dix, de 5 à 50 millions d’euros et n’entend pas en rester là. Entre immobilier et machines, elle investit 15 millions d’euros dans une unité de production et de conditionnement d’une superficie de 10 000 m² à Carpentras (Vaucluse) où elle s’est développée depuis 2006 dans 1 600 m² d’ateliers. La première pierre de ce site qui se veut “100 % bio et zéro emballage polluant” est posée le 31 mai. Le groupe vauclusien GSE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, le réalise.

“Nous tablons sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2020” confie Franck Bonfils, fondateur en 2000 et dirigeant de la société Un Air d’Ici, spécialisée à l’origine dans les cacahuètes de bistrot et les chouchous, et progressivement diversifiée sur les fruits secs, les graines, puis, sous la marque “Juste Bio”, le marché biologique qui génère désormais quasiment 100 % de son activité. Le lancement d’une offre en vrac, avec un mobilier attractif et une exploitation qu’elle gère avec ses propres équipes et outils de traçabilité, a accéléré son expansion, la PME répondant à une attente des enseignes de GMS, confrontées à un manque d’offre. Elle compte aujourd’hui 4 000 points de vente en France et en Europe.

“Première usine d’Europe zéro plastique”

“Cette nouvelle usine va nous permettre d’aller plus loin dans notre démarche écologique de réduction du gaspillage et des emballages, poursuit Franck Bonfils. Grâce au vrac, nous avons évité la production de 150 tonnes d’emballages plastiques par an. Maintenant, nous lançons un sachet 100 % biodégradable et compostable avec une durée de vie garantie du produit de 9 mois. Nous serons ainsi la première usine d’Europe zéro plastique avec des conditionnements soit biosourcés, soit cartonnés.”

Pour réussir la croissance qu’elle annonce, Un Air d’Ici / Juste Bio accentuera son développement international et ciblera les réseaux de magasins spécialisés bio et la restauration hors domicile. “Nous leur préparons une offre dédiée” confie le dirigeant. Après avoir recruté 48 nouveaux salariés en 2018, portant son effectif à 80 salariés, l’entreprise prévoit une vingtaine d’embauches supplémentaires en 2019.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/juste-bio-un-air-d-ici-se-dote-d-une-usine-zero-dechet-plastique.N848760

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.