Biomonde va se doter d’une plateforme logistique

de | 15 juillet 2019

Le 2e groupement coopératif de magasins spécialisés Bio indépendants entérine une décision sans précédent dans son histoire. Les adhérents ont voté, à une très large majorité, la mise en place d’une plateforme logistique dès l’an prochain.

Le 24 juin dernier, lors de l’assemblée générale annuelle, les adhérents du groupement coopératif Biomonde se sont prononcés à 85 % en faveur d’une solution logistique, mettant ainsi un coup d’accélérateur aux différents chantiers de professionnalisation engagés depuis 3 ans pour faire face à la concurrence.

18 mois ont été nécessaires à l’équipe tripartite (adhérents, permanents et experts en logistique) pour permettre à ce projet de voir le jour. Cet outil a été pensé pour permettre aux adhérents de se différencier de la concurrence tout en respectant les valeurs d’indépendance du groupement et en collant aux partis pris de l’enseigne. Conformément au mode de fonctionnement de Biomonde Solidarité, l’adhésion à la plateforme n’est pas obligatoire.

La relation avec les fournisseurs a aussi été repensée. Des accords de partenariats spécifiques seront proposés d’un côté aux fournisseurs pressentis pour le passage sur plateforme et de l’autre pour ceux qui resteront en direct.

C’est la STEF, entreprise spécialisée dans le transport et la logistique, qui est retenue pour mettre en place cette solution sur le premier semestre 2020.

À propos de Biomonde :

Biomonde, créé en 1992 (27 ans), est le 2e groupement coopératif de magasins Bio indépendants en réseau spécialisé. Le groupement compte aujourd’hui plus de 210 points de vente de 100 à 650 m², pour un chiffre d’affaires global de 209 millions d’euros en 2018.

Les adhérents Biomonde bénéficient de conditions commerciales attractives auprès de fournisseurs référencés, de services (marketing, informatique…) et de conseils grâce au soutien d’une structure légère (13 permanents) et de l’accompagnement d’experts dans des domaines de compétences spécifiques.

Le groupement coopératif Biomonde est un véritable système démocratique et participatif, dans lequel les adhérents s’investissent (implication dans des commissions et groupes de travail) et décident de leur avenir commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.