BIOPORC s’adosse à la coopérative Cavac

de | 18 juin 2014

bioporcImplantée depuis 20 ans au coeur du bocage vendéen, Bioporc s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders dans la transformation de la viande de porc et la charcuterie issues de l’Agriculture Biologique. Afin de poursuivre son développement et ses investissements, Jérôme Lebrun, Président de Bioporc a décidé de s’adosser à la coopérative agricole Cavac, son principal partenaire pour l’approvisionnement de porcs charcutiers Bio.

En effet depuis 2008, les deux structures ont mis en place la filière Porc Bio Atlantique environ 250 porcs / semaine. Cet accord témoigne d’une volonté partagée de dynamiser encore davantage, l’ensemble de la filière porc bio régionale : de la production à l’assortiment de produits de qualité, proposés aux consommateurs.

Engagée depuis 1991 dans la transformation de viande de porc issue de l’Agriculture Biologique, l’entreprise vendéenne Bioporc a connu depuis 2009 un développement soutenu de son activité. Cette montée en puissance avait d’ailleurs conduit Jérôme Lebrun, son dirigeant à investir dès 2007 dans l’extension de son unité de production de la Châtaigneraie, afin d’atteindre un objectif de 250 porcs transformés par semaine.

Aujourd’hui, la demande en produits alimentaires certifiés Bio reste forte notamment dans les filières animales. De même, les consommateurs sont également sensibles à l’origine française des matières premières. Forte de sa production 100 % française et 100 % bio, Bioporc s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, avec une progression soutenue de ses marchés aussi bien dans les magasins spécialisés bio qu’en grande distribution.

Face à ces nouveaux enjeux de croissance, Jérôme Lebrun a décidé de s’adosser à la coopérative Cavac avec laquelle il a créé la filière Porc Bio Atlantique depuis 2008.

Ce rapprochement permettra d’une part de maîtriser la montée en puissance de la partie élevage de la filière.

Impliquée depuis longtemps dans l’Agriculture Biologique, la coopérative Cavac dispose en effet de toutes les expertises pour accompagner les éleveurs de porcs tant sur le plan technique (conduite d’élevage bio, appui à la conversion,….) qu’en matière d’approvisionnement de céréales bio pour l’alimentation des animaux (Cavac collecte chaque année environ 10 % de la production nationale de céréales Bio).

D’autre part, en bénéficiant de l’appui solide de Cavac, Jérôme Lebrun pourra poursuivre tous les investissements nécessaires sur les plans, industriel, marketing et commercial pour franchir une nouvelle étape du développement de Bioporc. Côté Cavac, il s’agit pour la coopérative, très impliquée dans les productions animales, d’être plus présente dans la transformation et la commercialisation de viandes issues de l’Agriculture Biologique, afin d’offrir de nouveaux débouchés aux éleveurs sur son territoire Vendée et Deux Sèvres.

http://www.bioporc.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.