Carrefour et LSDH versent 50 euros/1000 l de prime à la conversion au lait bio (Source : www.reussir.fr)

de | 28 novembre 2018

La Fondation Carrefour, le WWF France, la LSDH et l’OP APLBC ont signé le premier partenariat à 4, pour accompagner des éleveurs à la conversion au bio.

Un partenariat à quatre entre la Fondation Carrefour, le WWF France, la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel et l’organisation de producteurs APLBC (1) a été annoncé le 21 novembre dernier. L’engagement porte sur une prime à la conversion des producteurs de lait de 30 euros pour 1000 litres versée par la LSDH et de 20 €/1000 l versée par la Fondation Carrefour, pendant les deux ans de conversion, pour 10 millions de litres de lait.

“D’ici cinq ans, nous pourrons accompagner environ 66 exploitations à la conversion. Ce sera plus ou moins en fonction du marché et des projets des éleveurs”, précise Philippe Leseure, de la LSDH.

Un engagement pour 10 millions de litres de laitCarrefour s’engage sur l’achat de lait biologique pour une durée de trois ans. Il s’agira de briques de lait, arborant le logo du WWF. Ce sera “un emballage éco-conçu afin de limiter les coûts environnementaux de la vie de l’emballage”, indique le communiqué du WWF. “Nous travaillons sur une nouvelle brique qui se recycle mieux”, ajoute Philippe Leseure, de la LSDH. Les premières briques arriveront en rayon en 2020.

Le partenariat porte également l’engagement d’un lait collecté et transporté dans des camions roulant au biométhane, “garantissant l’absence de particules fines et permettant de réduire de 75 % les émissions de CO2”, précise le communiqué du WWF.

(1) L’OP APLBC est une OP transversale qui compte plus de 450 exploitations dans la région Centre Val de Loire et les départements limitrophes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *