Délibio : un traiteur bio, local et éco-responsable sur Lyon (Source : positivr.fr)

de | 28 mai 2019

Photo Délibio.

Afin de rendre accessible au plus grand nombre une nourriture saine, Antoine Perrin a décidé de créer dans la région de Lyon Délibio, un traiteur qui assure des activités de restauration plus durables, notamment grâce aux pratiques associées au zéro déchet.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Délibio est un traiteur engagé pour le développement durable. Nous proposons à tous une restauration plus respectueuse de l’environnement grâce à nos plats gourmands.

Nous proposons la livraison de plateaux repas livrés chauds directement sur votre lieu de travail ou bien réalisons vos buffets et cocktails pour vos événements (mariages, séminaires, conférences…).

Notre démarche : tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique, pour la majorité ultra-locaux, et certifiés équitables pour les produits lointains tels que le chocolat. Nous sommes pleinement dans la démarche du zéro déchet de la production en cuisine à la livraison.

Nous allons même jusqu’à équiper (vaisselle réutilisable, serviettes compostables, bonnes pratiques…) et conseiller les organisateurs d’événements sur les moyens nécessaires à la mise en place du zéro déchet lors de leurs prestations. Enfin, notre équipe accorde beaucoup d’importance à la qualité de nos produits et à leur transformation. Ainsi, toutes nos créations sont faites maison afin de garantir saveur et fraîcheur.

Notre vision est inclusive : chez Délibio l’équipe s’adapte à toutes vos contraintes et envies pour rendre les événements des lyonnais riches en goût… Le tout, sans culpabiliser sur l’impact environnemental souvent négatif d’événements rassemblant des centaines de convives. Il n’est donc pas rare que nos clients soient surpris par la quantité infime de déchets qu’ils retrouvent à la fin de leur évènement.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Ayant fait le constat qu’il était difficile de se restaurer de manière qualitative et écologique pendant les pauses de midi, nous nous devions de réagir. Le deuxième signal fort a été ma perception des quantités affolantes de déchets (couverts et vaisselle jetables en plastique), et produits industriels chez certains traiteurs “classiques” (surgelés, produits ultra-transformés…). J’ai décidé qu’il était temps d’agir et de créer de nouveaux savoir-faire, de trouver des moyens innovants pour produire en quantité tout en intégrant les bonnes pratiques en lien avec les problématiques du développement durable.

Il est difficile pour moi de voir qu’encore aujourd’hui il existe des événements où des clients paient une fortune pour des produits suremballés qui ne sont pas respectueux des sols, et peu qualitatifs.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

S’alimenter de manière durable est la première étape vers une prise de conscience par rapport aux défis écologiques de notre époque. C’est un acte que l’on répète 3 à 5 fois par jour. C’est aussi un moyen de partager des valeurs sans faire de leçon de morale. Au final, on se rend compte qu’il est possible de consommer autrement et que le plastique n’a pas sa place dans nos assiettes. Une bouchée plus tard et tous les stéréotypes que peuvent avoir vos invités sur le bio et le zéro déchet s’effondrent, et tout paraît plus accessible et logique.

À travers le simple acte de favoriser une alimentation plus écologique, on soutient aussi une économie locale, l’émergence d’une agriculture diversifiée et respectueuse des saisons et l’indépendance vis-à-vis des géants de l’industrie agro alimentaire.

Source : https://positivr.fr/delibio-traiteur-bio-lyon-posipitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.