ÉTÉ 2019, Naturalia franchira le seuil des 200 magasins et ouvrira son plus grand concept

de | 26 mars 2019

Grâce à la performance et au développement de son réseau de magasins en 2018, Naturalia affiche aujourd’hui une croissance à 2 chiffres, supérieure au marché de la Bio spécialisée (7.5 %). L’enseigne poursuit son expansion en termes de points de vente, de produits et de services. L’enseigne passera le cap des 200 magasins été 2019.

2018, NATURALIA EN PLEINE EXPANSION

Naturalia finit l’année 2018 avec 190 magasins : Ouverture de 26 nouveaux magasins dont 18 intégrés et 8 franchisés.  Son chiffre d’affaires a atteint 260 millions d’euros (hors franchise), en progression de 12 % sur un an.

En île de France   : 12 nouveaux magasins dont 6 parisiens

En région   : 6 magasins à Besançon, au Bouscat, à Lampertheim, Marseille et Cannes

En franchise   : 8 magasins à Limoges, Neuilly, Malakoff, ainsi qu’un développement fort en Outre-mer avec un premier magasin en Nouvelle Calédonie à Dumbéa, 3 nouveaux magasins en Martinique et un deuxième en Guadeloupe. Le nombre de franchisés a doublé en un an.

Une évolution rapide du parc, faisant suite à deux années marquées également par un développement accentué : 20 ouvertures en 2016, 25 en 2017. Après la région parisienne et l’Outre-mer, NATURALIA est leader de la bio spécialisée dans les centres-villes des grandes métropoles : MARSEILLE, LYON, STRASBOURG et NICE, ainsi que dans les DOM-TOM.

ZOOM SUR LA RÉPARTITION DU RÉSEAU : 193 MAGASINS AU 31 JANVIER 2019

Ile de France : 128 magasins

Grand Est : 15 magasins (Reims, Metz, Nancy, Besançon, Strasbourg, Schiltigheim, Lampertheim, Wettolsheim, Sausheim)

Nord : 2 magasins (Lille, Marcq en Baroeul)

Rhône Alpes Auvergne : 9 magasins (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand)

PACA : 21 magasins (Antibes, Cannes, Nice, Menton, Avignon, Aix en Provence, Marseille)

Occitanie : 2 magasins (Montpellier)

Ouest : 6 magasins (Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Le Bouscat, Limoges)

Outre-mer : 9 magasins (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle-Calédonie)

International : 1 magasin au Luxembourg

LES FAITS MARQUANTS 2018

NATURALIA INNOVE AVEC UN NOUVEAU CONCEPT DÉDIÉ AU BIEN-ÊTRE. Pour la 1ère fois de son histoire, l’enseigne précurseur du bio ouvre  3 magasins au nouveau concept ORIGINES : tout l’univers des médecines douces 100 % Bio. NATURALIA ORIGINES est une invitation à un véritable retour aux sources pour les clients et pour l’enseigne.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA FRANCHISE : Naturalia a développé ses équipes, ses outils et ses process pour pouvoir offrir une solution clef en main à des franchisés potentiels, afin que ceux-ci puissent bénéficier d’une enseigne qui gagne des parts de marché avec un positionnement différencié, une offre adaptée et un concept rentable.

UN TRAVAIL IMPORTANT A ÉTÉ MENÉ AU NIVEAU DES ACHATS ET DE L’OFFRE notamment sur le développement d’approvisionnements locaux en fruits et légumes. Cette année, NATURALIA a lancé la première banane bio issue de Martinique.

NATURALIA a également participé à la création de la marque FAIRE BIEN qui s’engage à pérenniser le métier d’éleveur laitier bio en France en réinvestissant une partie de ses bénéfices au profit de la filière.

2018 a aussi été l’année du relooking de la marque de distributeur NATURALIA soit 154 références en magasin dont une nouvelle gamme cosmétique, plus en adéquation avec les valeurs et l’esprit de la marque.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’OMNICANAL :  NATURALIA SIGNE UN PARTENARIAT AVEC TOUPARGEL, 1500 produits de l’offre sont désormais accessibles dans 36 000 communes de France en 48h.

Côté service, le Click & Collect a été déployé sur 47 magasins, et il est désormais possible pour les parisiens d’accéder à une sélection de produits NATURALIA livrée dans l’heure via l’application epicery®.  La croissance de NATURALIA.fr, refondue en 2017, a également doublé.

EN 2018 LA MARQUE FÊTAIT SES 45 ANS

A l’occasion des 45 ans de NATURALIA, La Rotonde Stalingrad de Paris a été transformée les 9 et 10 juin 2018 en un grand marché bio éphémère. Le  NATURALIA BioMarket gratuit et ouvert à tous, sur fond de DJ sets et d’animations mettait à l’honneur  45 ans de savoir-faire, de qualité et d’engagements dans la Bio.

S’ENGAGER TOUJOURS PLUS

2018 a également été l’année d’un audit RSE (norme ISO 26 000). NATURALIA a construit de juin à octobre sa stratégie RSE, et s’est fixée des objectifs. Suite à cela, NATURALIA est entrée en phase

d’audits BioEntrepriseDurable.

A l’occasion de la semaine de la réduction des déchets et du Black Friday, NATURALIA a lancé l’opération Vrack Friday qui sensibilisait les consommateurs à passer à une consommation plus durable.

LA STRATÉGIE POUR 2019

La stratégie 2018 porte ses fruits avec des gains de part de marché. NATURALIA continue sur sa lancée :

Côté offre, en continuant le développement de la MDD,  des circuits-courts et en restant prescripteur sur les tendances, notamment le zéro-déchets et le Végane.

Côté expansion en accélérant son développement en franchise, et son maillage des grandes villes. En 2019 NATURALIA ouvrira son 200ème magasin.

Grande nouveauté 2019, NATURALIA ouvrira en intégré,  le 19 avril à Brétigny sur Orges, son premier concept de magasin adapté aux zones d’activités commerciales. Un format éco-conçu parfait pour un déploiement en périphérie urbaine et qui répond à la demande  des franchisés. Outre le fait que ce magasin sera  le plus grand NATURALIA jamais ouvert (1000m2 dont 800m2 de surface de vente) ce magasin proposera  l’offre la plus large de l’enseigne et son plus grand rayon vrac.  Le service arrière sera largement représenté (Boulangerie, Boucherie, Fromagerie, Charcuterie, Traiteur). Le concept NATURALIA Origines se nichera à l’intérieur et l’enseigne déploiera le DRIVE.

 

 

 

En parallèle NATURALIA poursuit le déploiement de la politique RSE.

A propos de Naturalia

Créé en 1973, filiale de Monoprix depuis 2008, Naturalia est une enseigne de distribution spécialisée bio. Avec 196 magasins, l’enseigne est présente dans plus de 70 villes en France et au Luxembourg. À l’occasion de ses 45 ans Naturalia a lancé en 2018 et pour la première fois en France, 4 magasins dédiés aux médecines douces. L’enseigne a également un concept 100 % bio et véganes et propose 6000 produits sur naturalia.fr.

Relations médias NATURALIA : Agence RPCA – C.Bernardin@rpca.fr – c.conce@rpca.fr


déploiera le DRIVE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *