« J’arrondis pour ma planète », l’acte solidaire et participatif de naturéO porte ses fruits

de | 14 novembre 2019

Depuis sa création en 2007, naturéO, soucieuse d’accompagner les producteurs français et de promouvoir l’Agriculture Biologique, continue de concrétiser ses engagements en soutenant de belles initiatives en faveur de la bio et de la planète. Depuis mars 2019, c’est via l’opération « J’arrondis pour ma planète » que naturéO soutient la démarche de conversion en bio des producteurs en région. Cette démarche propose aux clients de l’enseigne d’être des acteurs de l’environnement en leur donnant la possibilité d’arrondir à l’euro supérieur le montant de leurs achats lors de leur passage en caisse et ainsi, aider cette conversion. Un geste solidaire, pour une noble cause.

C’est avec le soutien de l’association Terre & Humanisme que naturéO a organisé un appel à candidatures, au printemps dernier, afin de sélectionner ensemble un agriculteur en début de conversion avec un projet ambitieux et cohérent. Fort d’une volonté d’investir dans la biodiversité, c’est Arnaud Pieranski qui a été choisi. L’intégralité des dons récoltés grâce à l’arrondi supérieur lui sera versée pour mener à bien sa conversion au bio et un accompagnement par un expert en agroécologie sera mis en place par l’association Terre et Humanisme.

Zoom sur un agriculteur passionné
Situé dans le département de l’Aisne, Arnaud Pieranski reprend en 1996, à l’âge de 16 ans, l’activité familiale. Aujourd’hui, ce sont 132 hectares de terrain en conversion biologique depuis 2018 qui sont cultivés (céréales, légumineuses, luzerne et maïs).

Arnaud PIERANSKI et son fils Tony.

« C’est pour moi une chance de bénéficier des dons reversés par les clients naturéO et je remercie chaque personne ayant participé à ce projet ou qui y participeront. Cela va nous être d’une grande aide et nous permettra de réaliser nos projets : je souhaiterais développer mon activité en circuit court et être le plus autonome possible. Mon objectif pour l’année prochaine est d’installer, avec mon fils, un maraîchage bio, un poulailler bio de 900 poules pour la production d’œufs et de fumure ainsi que des moutons pour qu’ils se nourrissent en partie des mauvaises herbes. J’ai également le projet de développer la biodiversité en installant davantage de haies tout autour de mes terrains et des ruches afin d’enrichir le microcosme. Et lorsque mon fils aura repris toute l’activité, je souhaiterais investir dans un moulin à céréales. Mes projets sont nombreux, mais il est très important pour moi de réfléchir à une démarche globale pour laisser à mes enfants une terre saine et vivante » explique Arnaud Pieranski.

naturéO est fière d’accompagner cet agriculteur dans sa conversion au bio grâce aux clients de l’enseigne et au soutien de Terre & Humanisme. C’est une action humaine et solidaire, chère à naturéO qui a mis en place de nombreuses démarches écoresponsables pour agir en faveur de la planète et sensibiliser davantage ses clients au respect de l’environnement ces dernières années : la tare en magasin pour venir avec ses propres contenants, les tickets dématérialisés, la collecte et le recyclage des plastiques souples, la lutte anti-gaspillage, la consommation de produits bio locaux afin de soutenir les producteurs de la région… La collecte de don « J’arrondis pour ma planète » était donc une suite logique et évidente pour l’enseigne qui a trouvé en Terre & Humanisme le bon partenaire pour mener à bien cet accompagnement.

Lilian CORRE, Directeur Général de naturéO :

« En tant que spécialiste de la bio, nous souhaitons soutenir au maximum le marché et ses exploitants : en favorisant les producteurs locaux bio dans nos magasins mais également en soutenant les agriculteurs qui s’engagent dans une conversion de leur sol en bio. La conversion est longue et onéreuse, c’est pourquoi naturéO les accompagne grâce à la démarche « J’arrondis pour ma planète ». Nous sommes fiers aujourd’hui, de proposer à notre clientèle cette action solidaire et de reverser les dons directement à un agriculteur en conversion biologique. »

Zoom sur Terre et Humanisme
Depuis 1994, l’association Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l’agroécologie vers tous les publics (particuliers ou professionnels en France et à
l’international) pour accompagner la transition vers un modèle agricole écologique, humain et solidaire inspiré de Pierre Rabhi.
Elodie Le Gal, coordinatrice de réseaux et projets France chez Terre & Humanisme indique : « Nous avons apporté notre expertise agroécologique à naturéO pour proposer une grille d’évaluation des porteurs de projets conforme à nos valeurs et notre vision de l’agroécologie. Ensemble, nous avons organisé un appel à candidatures « Je passe en bio » pour soutenir financièrement les lauréats. Arnaud Pieranski, le lauréat, a un projet très cohérent, en phase avec notre vision. »

naturéO en quelques mots
Créée en 2007, naturéO propose à ses clients de faire toutes leurs courses bio sous le même toit, dans un environnement convivial et chaleureux. Véritable spécialiste des produits frais traditionnels, dont la boucherie bio et 100 % française (dans les magasins de 450 m2 et plus), l’enseigne offre également une très large gamme de produits sains et de qualité, sélectionnés par des passionnés. Chacun des 50 points de vente de l’enseigne développe localement ses spécificités pour être au plus près des besoins de ses clients ainsi que de sa zone géographique (fournisseurs locaux, produits spécifiques, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.