JUS DE FRUITS & NECTARS : Le bio dynamise l’ensemble de la filière en 2017

de | 13 mars 2018

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

Paris, le 07 mars 2018 – Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives.  En dépit d’une situation économique toujours tendue, le secteur confirme des résultats encourageants avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros environ en 20171 et 1,5 milliard de litres vendus (2).

Les ventes de jus de fruits et de nectars se stabilisent en 2017 avec 1 324 millions de litres vendus (-0,5 % en volume vs 2016) pour une valeur de 2 027 millions d’euros (+3,1 % en valeur vs 2016) hors CHD. Ce bilan s’explique notamment par une offre produits qui répond aux attentes actuelles des consommateurs. Ainsi, les ventes qui étaient en baisse en 2016 pour les nectars (-6,5 %) et dans une moindre mesure pour les purs jus (-0,1 %) sont en légère hausse en 2017 : respectivement +0,6 et +0,2 %. (1)

1. Source : Volumes et valeurs de vente 2017 CAM P1317 – Nielsen – périmètre HMSM + SDMP + Drive + Proxi

2. Source : Volumes de vente 2017 CAM P1317 – Nielsen et UNIJUS – périmètre HMSM + SDMP + Drive + Proxi + CHD

Les jus de fruits & nectars, des produits pleinement inscrits dans les tendances de consommation actuelles

On le sait, les consommateurs sont en attente de toujours plus de naturalité, de qualité et de goût pour les produits alimentaires qu’ils achètent. Ils recherchent également plus de praticité et de flexibilité dans leurs modes d’achat. Le jus de fruits et les nectars n’échappent pas à ces tendances qui ne cessent de s’intensifier et tirent leur épingle du jeu. Pour preuve de leur succès : plus de 92 % des foyers en achètent au moins un fois par an (3) ce qui en fait une des 10 catégories de produits alimentaires les plus achetées en France.

Les jus de fruits & nectars bio : véritables moteurs pour l’ensemble du secteur en 2017

Avec + 24 % de ventes en volume en 2017 par rapport à 2016, le segment des jus de fruits et nectars bio a été un véritable moteur pour l’ensemble du marché. Cette croissance continue depuis 2009 ne cesse de se confirmer année après année. Pour mémoire, le bio représentait 2,1 % de part de marché en 2009 et il est désormais à 8 % en 2017 soit 6 points de plus en 8 ans.

Grande distribution et consommateurs sont de plus en plus intéressés par ces produits qui répondent à leurs préoccupations de manger “responsable”. Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraichers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre !

 

La croissance du bio est portée par toutes les catégories de produits : aussi bien purs jus, jus à base de concentré que nectars. La progression de chacune de ces catégories montre bien la dynamique de la filière. Les lancements de produits sur ce segment constituent des réponses adaptées aux attentes des consommateurs qui sont donc au rendez-vous.

Côté parfums, le segment bio est le reflet quasi parfait du marché des jus et nectars. Le trio de tête (orange, pomme et multifruit) représente plus de 80 % des ventes.

Ces résultats laissent penser que l’achat de jus et nectars bio est ancré dans de réelles habitudes de consommation d’une certaine catégorie de la population et n’est pas uniquement réservé à des occasions particulières.

3. Source : Kantar 2017

Le drive et les commerces de proximité : des pratiques d’achat qui gagnent du terrain

La répartition des ventes de jus de fruits par circuit de distribution reflète les changements de mode de consommation des Français, en quête de plus souplesse et de praticité pour leurs achats, constatés depuis 2015.

Si les grandes et moyennes surfaces dominent toujours en termes de volume de ventes, le circuit du drive est particulièrement dynamique en 2017 avec une progression de +5,8 % des ventes de jus de fruits et nectars.

 

 

Le réfrigéré : un rayon en perpétuelle croissance 

Les produits du rayon réfrigéré sont toujours plébiscités par les consommateurs et continuent de gagner du terrain : +3,8 % de ventes en 2017 vs 2016 et +6,9 % en valeur.

Le développement de ce rayon se fait notamment via le lancement de nouveaux produits, notamment purs jus et smoothies.

L’arrivée de nouveaux acteurs joue également un grand rôle dans l’évolution et la diversification de l’offre. Jus fraichement pressés, stabilisés sous haute pression… autant d’innovations qui rendent le rayon réfrigéré attractif. Cette multitude d’acteurs montre encore une fois le dynamisme de la filière et l’attrait des consommateurs pour nos produits.

 

À propos d’UNIJUS : Créée en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière des jus de fruits et nectars.

Plus d’information : www.unijus.org

CONTACTS PRESSE

Agence Omnicom PR Group

Marie Delibéros – Tel : 01 53 32 55 68 – Email : marie.deliberos@omnicomprgroup.com

UNIJUS

Carole Prisset – Tel : 01 47 42 82 80 – Email  : cprisset@unijus.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *