Les achats de vêtements « seconde main », une vraie « mode » à la rentrée scolaire

de | 2 septembre 2014

percentilL’achat de vêtements d’occasion s’affirme comme LA nouvelle tendance de la rentrée 2014. En effet, 70 % des parents sont prêts à acquérir des vêtements d’occasion pour leurs enfants.
Cette nouvelle tendance d’achat permet d’économiser jusqu’à 80 % sur les frais d’habillement (chiffres constatés par PERCENTIL.FR sur l’année 2014).
Dans une période économique encore difficile, les frais de rentrée (et particulièrement les dépenses liées aux achats de vêtements et de chaussures) pèsent lourd sur le budget familial. En effet, sur la période 1998 – 2013, ces produits représentent 60 % des dépenses de rentrée scolaire*.

L’achat seconde main en pleine progression dans les foyers français 

Aujourd’hui, de plus en plus de familles souhaitent réduire leur budget de rentrée et se tournent vers l’achat de produits d’occasion. En 2013, 43 % de la population française a testé l’achat d’occasion. Et ces chiffres devraient augmenter en 2014. Il existe en effet un énorme potentiel sur le marché de l’occasion puisque 81 % des personnes interrogées en 2013** pensent acheter des biens d’occasion en 2014 ou augmenter leur rythme d’achat pour ceux ayant déjà tenté l’expérience. PERCENTIL.FR, boutique en ligne de vêtements comme neufs pour enfants, le remarque chaque jour d’avantage.

PERCENTIL.FR, un nouvel acteur sur le marché de l’occasion

Traditionnellement faite de particulier à particulier, la vente de biens d’occasion s’accélère aujourd’hui grâce à internet, qui a rendu possible l’apparition de nouveaux acteurs sur ce marché. PERCENTIL.FR, comme ces nouvelles entreprises, travaille à grande échelle, sur des marchés nationaux et internationaux et offre aux consommateurs un vaste choix et un gage de qualité quant à l’achat de biens d’occasion.

PERCENTIL.FR, vers un nouveau modèle économique, solidaire et responsable

Le modèle d’achat / vente de vêtements pour enfants PERCENTIL.FR offre une double opportunité aux consommateurs : Profiter de tenues quasi neuves à des prix très bas et vendre les vêtements peu portés de leurs enfants. Il s’ancre dans un système d’économie solidaire proposant de donner une nouvelle vie aux vêtements « comme neufs » et en bon état. Il encourage également l’implication auprès d’associations humanitaires, grâce à son soutien à plusieurs d’entre elles (Caritas, Fundacion para Infancia, Fondation Valora…) L’impact pour les familles est réel. En plus de faire des économies considérables, PERCENTIL.FR permet aux familles d’acquérir des articles qu’elles n’auraient jamais achetés neufs. Selon les prix constatés en magasins, l’achat de vêtements de seconde main peut représenter une économie de 70 à 80 % (Chiffres constatés par PERCENTIL sur l’année 2014). Au-delà de l’argent économisé, c’est l’achat utile qui motive le consommateur. En effet, plus d’un tiers des clients** considère que leur action s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et de développement durable.

* Etude INSEE première, Janvier 2014 « Les prix de la rentrée scolaire depuis 15 ans » ** Baromètre SOFINCO, Juin 2013 « Les français et le marché de l’occasion » 

Pour plus d’informations, contacter Skoop RP :

Clarisse Liber – 01 75 77 14 27 – clarisse@skoop-rp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.