Les vins Bio se dévoilent à VINEXPO

de | 10 juin 2015

Capture d’écran 2015-06-10 à 15.32.08Les vins biologiques, un succès grandissant
Ces dernières années, la viticulture biologique s’est développée à un rythme très soutenu en France : désormais, 64.610 hectares de vignes sont cultivés selon la réglementation bio en France, soit 8,2 % du vignoble français.
L’Aquitaine, troisième région viticole Bio française, s’inscrit dans cette tendance enregistrant une progression de 76 % de ses surfaces entre 2009 et 2013 !
Outre une augmentation des vignobles en Bio, la demande est au rendez-vous : le marché français des vins biologiques représentait ainsi 503 millions d’euros en 2013. Surtout, ce marché connait des taux de croissance annuels impressionnants : +22 % entre 2012 et 2013. De fait, le profil du consommateur type de vins biologiques évolue : fortement intéressé par la protection de l’environnement, ce consommateur est aujourd’hui un grand amateur de vins, qui apprécie la qualité et la diversité des vins biologiques. À l’heure actuelle, 74 % des restaurants gastronomiques proposent des vins biologiques à leur carte, en général depuis plus de cinq ans2, tout comme 94 % des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA). L’export n’est pas en reste : les vins biologiques connaissent un véritable engouement, notamment en Europe du Nord, en Asie (Japon, Corée du Sud) et en Amérique du Nord.

Une réglementation toujours plus pointue
Depuis le 1er août 2012, les vins biologiques bénéficient d’un cadre réglementaire plus complet3. La vinification des raisins Bio fait désormais l’objet de règles officielles strictes. Cette extension de la législation européenne permet de faciliter la communication, puisque désormais on peut parler de vin biologique. Surtout, elle offre au consommateur la certitude que l’éthique bio est respectée, de la conduite de la vigne jusqu’au vin.

Contact SVBA : Gwenaëlle Le Guillou + 33 (0)6 87 84 23 88
contact@vigneronsbio-aquitaine.org  –  www.vigneronsbio-aquitaine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.