Même goût mais plus écolo : comment le bio s’invite dans la bière (Source : www.europe1.fr)

de | 6 février 2020

Avec un peu de retard, la bière se met au bio. Quelque 350 brasseries françaises produisent désormais des bières certifiées “agriculture biologique”, un chiffre en augmentation constante depuis quelques années. Les volumes restent faibles, la faute à une pénurie de matières premières, mais le mouvement est lancé.

REPORTAGEC’est devenu une habitude quand on fait ses courses, le bio est partout : dans les rayons des magasins, sur les étals des marchés ou encore dans les bouteilles de vin. Mais un produit, pourtant très prisé des Français, est encore à la traîne : la bière. Le bio ne représentent que 1 % des bières produites en France. Le secteur est actuellement en plein rattrapage avec plus de 30 % de croissance par an (contre 4 % pour la bière en général). Un élan porté par les microbrasseries artisanales.

Adapter ses moyens de production

Un plan qui pourrait permettre d’accélérer le développement des bières certifiées agriculture biologique. Aujourd’hui, 350 des 2.000 brasseries françaises produisent au moins une bière bio. “Il s’agit principalement de microbrasseries. Il y a quelques brasseries de taille plus importante comme Castelain ou la Brasserie de Bretagne. Mais les industriels n’ont quasiment pas investi ce marché du bio”, détaille Maxime Costilhes. De fait, seul Kronenbourg a lancé une bière bio mais elle n’est produite qu’en petite quantité, via une microbrasserie partenaire.

Résultat, il existe une grande variété de bières bio en France, mais toujours en faible volume. La grande majorité des microbrasseries distribuent leurs bières dans une zone géographique restreinte, proche du site de production. Mais un débouché se fait jour depuis quelques temps : les chaînes de magasins bio. Les Biocoop, Naturalia et autres La Vie Claire ont tous agrandi leur rayon dédié aux bières bio. Par exemple, Naturalia en propose désormais 25 références dans ses magasins. Un marché prometteur qui pourrait pousser d’autres brasseries à basculer vers le bio.

Source : https://www.europe1.fr/societe/meme-gout-mais-plus-ecolo-comment-le-bio-sinvite-dans-la-biere-3946813

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.