Midsona acquiert Davert, un acteur allemand majeur de l’alimentation biologique

de | 7 mai 2018

Après la consolidation réussie de Midsona sur le marché des produits biologiques nordiques, la société a une stratégie claire pour devenir un leader en Europe. L’acquisition de Davert est un pas important dans cette direction.

  •  Davert, un acteur majeur en Allemagne, donne à Midsona une position forte sur le plus grand marché d’aliments biologiques en Europe.
  •  L’acquisition de Davert renforce la position de Midsona dans le segment des aliments biologiques d’importance stratégique. La marque et les produits Davert sont complémentaires au portefeuille organique existant de Midsona.
  •  Davert, après l’acquisition, continuera à fonctionner comme une entité indépendante sous la direction de son PDG actuel Erk Schuchhardt et de son équipe de direction.
  •  Le prix d’achat total d’environ 48,5 millions d’euros (~ 511 millions), sans dette, est payé en espèces à la clôture de la transaction. [1]

Malmö, Suède – 3 mai 2018 – Midsona AB (publ) (“Midsona”) a accepté d’acquérir 100 % des actions en circulation de Davert GmbH (“Davert” ou “Société”)

Davert, un pionnier dans l’industrie alimentaire biologique allemande, a été fondée en 1984 par Rainer Welke. La société est un important fabricant et distributeur d’épicerie biologique et propose des produits sous sa propre marque Davert, ainsi que par l’intermédiaire de la marque privée. Le portefeuille de Davert comprend une vaste gamme de produits biologiques dans des catégories telles que les collations, les superaliments et les noix, les céréales de petit déjeuner, le riz, les haricots et les graines. Les produits de Davert sont vendus par l’entremise de plusieurs canaux, y compris les soins de santé et les épiceries, les pharmacies et les exploitants de services alimentaires.

Ces dernières années, Davert a lancé un nouveau design de marque, élargi son portefeuille de produits et étendu sa distribution. Au cours de cette période, l’entreprise a également déménagé dans une nouvelle usine de production personnalisée et des investissements importants ont été réalisés dans des lignes de production à la pointe de la technologie et dans un entrepôt entièrement automatisé. Davert compte environ 150 employés, qui travaillent tous à l’usine d’Ascheberg, en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. Au cours de l’exercice 2017, Davert a réalisé un chiffre d’affaires net de 64 millions d’euros (~ 616 millions d’euros).

“La transaction avec Davert est une prochaine étape logique, et entre en Europe en s’appuyant sur l’expansion réussie de notre plate-forme écologique dans la région nordique. Nous sommes impressionnés par les produits de haute qualité de l’entreprise, sa capacité de production et la performance de son équipe. Le portefeuille de produits de Davert, sa position sur le marché et sa vaste clientèle combinée à son expertise, de l’approvisionnement à la production en passant par le marketing, en font un partenaire stratégique parfait pour Midsona. Les perspectives pour le marché biologique allemand sont fortes et nous pensons que Davert est bien positionné. Nous attendons avec impatience un bel avenir avec l’équipe de Davert », a déclaré Peter Åsberg, directeur général de Midsona .

“Nous sommes impatients de faire partie de Midsona, que je considère comme le partenaire idéal de Davert. Nos organisations partagent les mêmes valeurs et un même point de vue sur l’importance de l’environnement, la nécessité d’une production alimentaire durable et les avantages de l’alimentation biologique. Nous pensons que cette combinaison sera bénéfique pour nos clients, fournisseurs, consommateurs et employés », a déclaré Erk Schuchhardt, PDG de Davert.

Effets économiques pour Midsona

L’admission et l’achèvement de la transaction devraient avoir lieu durant la journée. Au cours de l’exercice 2017, Davert a réalisé un chiffre d’affaires net de 64 millions d’euros (~ 616 millions) et un EBITDA ajusté d’environ 4,4 millions d’euros (~ 42 millions). Au cours de l’exercice en cours, Midsona prévoit une augmentation des ventes nettes de Daverts par rapport à l’année précédente et un EBITDA ajusté d’environ 5,0 millions d’euros (~ 53 millions de couronnes suédoises). En excluant les coûts de transaction, les effets financiers et les synergies, le prix d’achat correspondrait à un multiple EV d’environ 9,7x EBITDA pour l’année en cours.

Les synergies seront principalement réalisées dans des domaines tels que la production, l’achat et la vente croisée. D’ici 2022, ces synergies devraient avoir un effet annuel sur l’EBITDA d’environ 3,8 millions d’euros (~ 40 millions). Les premières synergies devraient être réalisées en 2019. Midsona a financé la transaction avec une nouvelle facilité de crédit.

conseillers

Strata Advisory AB agit en tant que conseiller financier exclusif de Midsona. Heuking Kühn Lüer Wojtek et Fredersen Advokatbyrå AB sont des conseillers juridiques de Midsona.

Des informations supplémentaires – y compris une présentation pour les investisseurs – seront disponibles sur www.midsona.com.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Peter Åsberg, CEO Midsona AB, téléphone +46 730 26 16 32, ou Lennart Svensson, CFO Midsona AB, téléphone +46 767 74 33 04.

Ces informations sont des informations que Midsona AB est tenue de divulguer en vertu du règlement de l’UE sur les abus de marché. L’information a été fournie par la publication préliminaire de Lennart Svensson le 3 mai 2018 à 10:15 CET. 


[1] Le prix d’achat ne comprend pas les éléments suivants : (i) un investissement en capital dans une nouvelle production de 8,5 millions et ii) les paiements potentiels entre Avril 2020 et 2022 pour un total allant jusqu’à 6 millions dans le cas Davert surpasseobjectifs financiers spécifiques. L’investissement donnera à Davert de nouvelles opportunités de production destinées à des segments attractifs et en croissance rapide. Le programme d’investissement devrait être achevé en 2018.

* Le prix d’achat et les informations financières pour 2018 ont été convertis à un taux EUR / SEK de 10,54. L’information financière pour 2017 a été convertie en un prix moyen EUR / SEK FY2017 de 9,63.

À propos de Midsona AB

Midsona a une position forte sur le marché nordique avec plusieurs marques bien connues dans les soins de santé, les soins personnels et l’hygiène. Le Groupe représente également un certain nombre de marques établies à l’international. Les produits sont vendus dans les épiceries, les pharmacies, les magasins d’aliments naturels, ainsi que par correspondance et sur Internet. Les marques prioritaires sont : DALBLADS, ESKIMO-3, FRIGGS, HELIOS, KUNG MARKATTA, MIWANA, NATURDIET et URTEKRAM. Le chiffre d’affaires de Midsona a été de 2,173 M SEK en 2017. L’action Midsona (MSON) est cotée au NASDAQ OMX Stockholm, Mid Cap. En savoir plus sur Midsona sur www.midsona.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *