Nouveau concept Carrefour bio : proximité et bio à la fois…

de | 23 novembre 2018

C’est le 21 novembre dernier que Benoît Soury, directeur  Marché Bio, a inauguré le tout nouveau concept Carrefour Bio à Asnières-sur-Seine (93). Lancé en 2013, les 20 points de vente existants devraient rapidement adopter cette mutation. En plus d’Asnières, deux l’ont déjà fait à Paris (à Diderot dans le 12e et à Bolivar dans le 19e). Plusieurs dizaines d’entre eux devraient aussi voir le jour en 2019. Déjà, deux prochaines ouvertures sont prévues, l’une en Normandie et l’autre en Aquitaine.

Parmi les nombreux changements opérés, l’élargissement de l’assortiment est la plus marquante. En effet, sur une surface d’environ 230 m², 4 000 références sont proposées dont 700 à la marque Carrefour bio.

Un rayon fruits et légumes attractif

Une vitrine réfrigérée accueille les produits les plus fragiles

L’îlot fruits et légumes est placée à l’entrée du magasin. Un espace sobre avec des matériaux naturels comme le bois

Le rayon des fruits et légumes a été revu et a été particulièrement mis en avant. Il est désormais situé à l’entrée du magasin et compte plus d’une centaine de références en vrac. (Seuls quelques produits (2 %) comme les pommes sont aussi disponibles en pré-emballés.  Une armoire réfrigérée pour les produits fragiles comme les herbes aromatiques, les salades et les champignons a même été installée. L’origine France, quand cela est possible, est aussi une priorité. Par exemple, 70 % des fruits et légumes sont issus de l’hexagone (via du local ou des filières bio Carrefour).

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de 200 références en vrac

Un rayon vrac imposant et mis en avant qui propose près de 200 références.

Le rayon a fortement été remanié par rapport à l’ancien concept. Il propose désormais près de 200 références contre une trentaine. Pour des raisons logistiques et pratiques (entretien, gestion, etc.), seuls les produits secs ont été sélectionnés. Selon Benoît Soury, « proposer du vrac liquide (huile, vin, lessive…) demande une autre organisation et beaucoup plus d’espace… ».

 

 

Un rayon fromage à la coupe et du pain frais à la caisse

Pas de rayon service arrière mais un espace vente assistée aux caisses. Le personnel, polyvalent et formé aux bases du métier, propose systématiquement du pain à chaque client.

Même si le concept ne prévoit pas de rayon service arrière en raison de la surface du point de vente, le magasin propose à la caisse, un espace fromage à la coupe d’une trentaine de références, du pain frais et des viennoiseries fraîches (une vingtaine de références). Un terminal de cuisson a spécialement été installé.

 

 

 

 

Des ambitions européennes

Ce nouveau concept devrait être développé dans d’autres pays européens où Carrefour est déjà bien implanté. Quatre magasins Carrefour bio ont vu le jour en Espagne et d’autres pays devraient suivre comme la Belgique et l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *