Tereos – Les premiers kilos de sucre de betterave bio attendus pour cette campagne (source : www.terre-net.fr)

de | 31 juillet 2019

Tereos a lancé, début juillet, le top départ de sa première campagne de betteraves bio en France. Après une première année de test, près de 200 ha ont en effet semés ce printemps par une trentaine d’agriculteurs bio et en conversion. Avec cette nouvelle filière, le groupe coopératif entend répondre aux besoins de ses clients industriels et aux attentes de ses coopérateurs convertis en bio.

De gauche à droite : Sylvain Bailleul, agriculteur bio, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente au Conseil régional des Hauts-de-France en charge de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la bioéconomie, Laura Loffler, responsable de l’activité bio Tereos et Marthe Crombez, chef de projet filière betterave bio Tereos. (©Tereos)

Tereos a récemment présenté, sur l’exploitation d’Arnaud et Sylvain Baillaul à Troisvaux (Pas-de-Calais), l’une des premières parcelles de betteraves bio, qui seront livrées et transformées à la sucrerie d’Attin (Pas-de-Calais) dès la prochaine campagne en septembre 2019. En effet, après la mise en place d’essais agronomiques et industriels l’an passé, Tereos s’est associé parmi ses coopérateurs à une trentaine d’agriculteurs bio et en conversion, qui ont semé près de 200 ha de betteraves. « La phase de test a notamment permis d’anticiper les enjeux d’une production à l’échelle industrielle en adaptant les processus de production », précisent les équipes Tereos.

Côté agronomique, la coopérative a mis en place un accompagnement spécifique pour les agriculteurs partenaires. Le désherbage mécanique constitue « le principal défi de la conduite de la betterave en agriculture biologique ».  À ce sujet, « des parcelles d’essais ont fait l’objet d’un suivi avec les agriculteurs et diverses organisations partenaires (Chambres d’agriculture, ITB, sociétés de matériel agricole, etc.) permettant d’évaluer les techniques alternatives expérimentées en agriculture biologique ».

Répondre à la demande des clients industriels et aux attentes des agriculteurs

« Notre objectif est de répondre à la demande de nos clients industriels et aux attentes exprimées par certains de nos coopérateurs convertis en bio », explique Jean-Charles Lefebvre, président du Conseil de surveillance de Tereos. Le groupe « est déjà un acteur majeur du sucre bio en Europe depuis plus de 15 ans à travers sa filiale de distribution Loiret & Haentjens, qui propose une large gamme de sucre de canne bio à ses clients. Tereos va désormais produire son propre sucre bio issu de betterave, répondant à une demande forte des consommateurs pour des produits bio et locaux » ajoute Philippe Huet, directeur Tereos Commodities, R&D, ventes et marketing.

Source : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/premiere-campagne-de-betteraves-bio-en-france-202-150595.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.