UDEA et Biofresh fusionnent

de | 21 juin 2019

Entreprises familiales Udea et Biofresh Belgium fusionnent en Benelux

Deux entreprises familiales vont coopérer au Benelux : en réunissant les deux plus grands distributeurs des Pays-Bas et de Belgique, le secteur des magasins bio spécialisés accélérera sa croissance et sa pénétration du marché.

Udea, qui fait partie de Dobrido, va fusionner avec effet rétroactif au 1er janvier 2019 avec Biofresh Belgium. Cette fusion ne nécessite pas l’autorisation de l’ACM. L’union de ces deux distributeurs et spécialistes des magasins bio va donner naissance à une nouvelle entité qui pourra mieux faire face aux défis et aux opportunités du marché bio au Benelux.

Erik Does, directeur général de Udea, dit : “ Bien que la reprise de Natudis et son intégration dans Udea ne sont qu’à mi-chemin, cette nouvelle union répond parfaitement à notre ambition de réaliser des économies d’échelle avec des entreprises partageant la même vision. La reprise de Natudis a toujours été défendue comme une première étape dans cette consolidation du marché à laquelle nous nous préparons, et que nous poursuivons maintenant avec Biofresh. La conviction naturelle des deux partenaires qu’il valait mieux intégrer notre filiale Hagor dans Biofresh Belgium alors que les produits bio sont de plus en plus disponibles chez d’autres opérateurs actifs sur le marché, a accéléré les négocations qui se sont déroulées dans une bonne entente et sans trop de consultants.”

Son partenaire, Erik-Jan Van den Brink, directeur commercial de Udea, est convaincu que la fusion de ces deux entreprises va accélérer son développement  aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique : “ La nouvelle entité va profiter des avantages en ICT (technologies de l’information et de la communication), logistique et assortiment. L’expérience de la reprise de Natudis par Udea pourra servir pour renforcer la position du magasin spécialisé en produits bio. C’est très agréable d’avoir un partenaire qui connaît bien le marché belge et vice-versa.”

Filip Dossche, qui partage aves ses frères Peter et Frederik l’actionnariat de Biofresh : “ Le chemin que nous avons parcouru en reprenant Biofresh d’abord et toutes les fusions et reprises opérées ensuite en Belgique, ont permis de créer une entreprise nationale forte avec un potentiel élevé de croissance, et nous poursuivons dans cette voie au niveau du Benelux en  joignant nos forces et nos expériences avec nos amis aux Pays-Bays.

Filip Fraeye, directeur de Biofresh Belgium, est convaincu que cette union des forces sera bénéfique pour le secteur. Filip est à la base de la fusion de Biofresh avec d’autres entités, et est vraiment convaincu que la fusion avec Udea va encore renforcer la position du magasin spécialisé bio : “ Nous avons comparé nos philosophies, et nous avons senti que c’était un match parfait. Les deux entreprises sont actives dans le marché d’alimentation bio par idéologie, parce que c’est le chemin idéal pour l’avenir pour l’homme et  pour la planète. Developper et investir ensemble, faire coopérer nos équipes vers une plus grande valeur ajoutée sont nos objectifs. Ensemble nous devons réussir à encore mieux nous distinguer des autre grands opérateurs dans ce marché. Nous avons décidé ensemble qu’il était très important de  bien conserver notre identité locale, pour que la biodiversité dans nos marchés, certainement en Belgique, soit préservée. Tous les clients et  tous les fournisseurs doivent devenir plus forts grâce à notre alliance, c’est notre mission et la clé de notre succès commun.

Dans un avenir proche nous commencerons par examiner comment réaliser des économies d’échelle. Hagor (la filiale du groupe Udea active en Belgique) sera intégrée dans Biofresh et fournira le marché Belge, tandis que Udea fournira le marché néerlandais.”

Ainsi, par l’union de ces deux entreprises, sera créée le plus grand spécialiste bio du Benelux. Cette nouvelle entité, forte de ses 80 Ekoplazas aux Pays-Bas et de ses 16 magasins OriginO en Belgique, offrira au magasin bio spécialisé un soutien commercial qui lui permettra de se renforcer et même une formule d’exploitation clé sur porte s’il le souhaite.

Au cours des prochains mois, les partenaires prendront le temps de fixer leurs priorités dans le développement du groupe.  Pour Biofresh ce sera avant tout l’intégration de Hagor, et pour Udea le déménagement de son siège vers le nouveau site à Veghel.

 

Biofresh Belgium : Biofresh a été fondé en 1998 et est né de la fusion de 3 entreprises. Depuis 2003 l’entreprise qui livre tout le secteur des produits bio en food et non-food, est dirigée par Filip Fraeye. Biofresh Belgium est le plus grand distributeur de produits bio sur le marché des magasins bio spécialisés et les services out-of-home. Pour garantir la continuité du marché des magasins bio spécialisés, la formule de magasin bio “OriginO” fut créée, en Flandres et à Bruxelles.

Udea : Udea est né de la fusion des magasins spécialisés bio de la famille Does et du distributeur des produits bio de Erik-Jan Van den Brink. En 1980, Gerard Does a ouvert son premier magasin bio à Amsterdam, et avec son fils Erik il l’a fait évoluer vers une chaîne de magasins bio. Erik-Jan Van den Brink a fondé son entreprise de distributeur de fruits et légumes bio en 1992. Aujourd’hui Udea est encore une entreprise familiale et est leader de la distribution aux Pays-Bas, avec des marques renommées ; il est aussi un grand exportateur des produits bio. Le siège et les centres de distibuteur sont tous basés à Veghel d’où ils livrent tout le Benelux. Udea livre ses produits dans les magasins spécialisés. Udea est aussi franchiseur de la formule Ekoplaza.

Le group représente après cette fusion  un chiffre d’affaires de 300 Millions euro, avec 800 collaborateurs.

Source : http://www.biofresh.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.